Le point sur les orages à venir : Farid répond à votre question météo

Amélia, de Froidchapelle (Hainaut) : « Bonjour Farid, que penses-tu des orages prévus ces deux prochains jours ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne la météo du jour :

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Amélia, il faudra surveiller l’arrivée d’orages lundi après-midi par la France. Ils seront locaux mais potentiellement forts dans cette atmosphère chaude et instable. J’attends une accalmie la nuit suivante et mardi matin avant de nouvelles averses mais un risque orageux plutôt cantonné au sud-est. La suite de la semaine sera plus stable avec le retour des températures plus respirables et un risque orageux qui s’éteindra complètement mercredi et les prochains jours. En gros, lundi soir et le début de nuit suivante me semblent le plus à risque sur ta région. Les orages restent des événements météo parfois surprenants donc à surveiller, même si je n’attends pas de phénomènes extrêmes.

Et sur le reste du pays ce lundi ?

Le blocage commencera à se faire bousculer par l'arrivée d'air plus frais par l'Atlantique. En matinée, il faudra craindre quelques nuages bas côtiers et des cirrus ailleurs, parfois épais à l'ouest d'une ligne ''Namur-Bruxelles''. Cela restera bien ensoleillé au sud et sur l'est où la chaleur s'annonce encore pesante !

En Mi-journée et dans l'après-midi, le ciel sera toujours voilé mais tout de même lumineux, même si l'ambiance deviendra grisonnante à la mer (toujours assez bleu en Ardenne). Avant le soir, il faudra surveiller la formation d'une petite ligne de convergence et la formation d'orages locaux sur Hainaut-Flandre et Brabants (le sud sera plutôt à l'abri dans un premier temps). Les maximas seront contrastés avec seulement 22-23°C à la mer, 25 à 28°C sur le centre et encore 29 à 32°C sur l'est ! Le soir, d'autres ondées remonteront de France et pourront être orageuses.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...