"L'indice UV est-il aussi fort sous les nuages ?": Farid répond à votre question météo
Christian de Liège: « Salut Farid, est-ce que le rayonnement solaire est aussi important quand les nuages sont présents. À combien s’élève l’indice UV actuellement ? Merci d’avance ! ». Farid donne une explication complète et le bulletin du jour.
- Publié le 08-06-2023 à 19h17
- Mis à jour le 08-06-2023 à 19h21
Salut Christian et merci pour ta question. L’indice UV mesure donc l’intensité du rayonnement solaire et s’échelonne en théorie de 0 à 11 +. Il dépend de beaucoup de facteurs comme l’altitude, la latitude, l’heure, la couverture nuageuse et la saison mais encore d’autres paramètres. En ce moment, il atteint doucement son maximum avec une valeur de 7 ce qui est très élevé. Attention, les nuages d’altitude type voiles de cirrus ne protègent pas et ne filtrent que 10 % des UV. Pire les cumulus de beau temps accentuent le rayonnement par réverbération et il faut absolument appliquée une crème adaptée de 11 à 16 H. Aussi, ne pas oublier de protéger les yeux très sensibles à ces UV avec des lunettes de qualité.
Et sur le reste du pays ce vendredi ?
Cette petite bulle d'air froid d'altitude va se combler et on retrouvera à nouveau un beau ciel peu nuageux voire dégagé sur tout le pays. Une chouette matinée au cours de laquelle le mercure va craquer son slip et déjà atteindre 25°C vers midi sur bon nombre de régions hormis la mer.
Après-midi, les cumulus seront moins présents que la veille grâce au pivotement du vent à l'est qui ne sera plus rafraîchissant. Beaucoup de soleil et donc quelques nuages surtout sur le sud et de la botte au sud du Hainaut jusqu'à la province de Luxembourg. Il fera chaud avec 21 à 23°C à l'ombre à la mer, 24°C à Botrange mais 26 à 29°C en plaine. Un 30°C sera déjà jouable près de la frontière française de Mons à Tournai. Vent faible de secteur est et le soir, ciel dégagé annonçant une première nuit de l'année très douce.