”Pourquoi autant de vent cette année ?” : Farid répond à votre question météo

Carole, de Ciply (Hainaut) : “Salut Farid, pourquoi avons-nous autant de vent depuis des semaines ? Est-ce que ce dernier va enfin se calmer ? Merci pour ta réponse ! ”. Farid répond et donne la météo de ce lundi :

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Carole, en effet, le vent souffle principalement de secteur nord-est. C’est à cause d’un blocage anticyclonique situé sur les îles britanniques. Le vent tourne autour des hautes pressions dans le sens des aiguilles d’une montre et vient principalement du nord-est de l’Europe. Il s’agit d’un air continental sec d’où les journées de ciel bleu mais en contrepartie, il fait plus frais surtout à la mer. Il fait aussi très nuageux quand le flux tourne plein nord. Cependant, les modèles semblent esquisser un changement à partir de jeudi-vendredi prochain avec un pivotement du flux à l’est puis au sud. Il ferait donc plus chaud mais aussi plus lourd avec la possibilité d’un orage isolé même si ça restera globalement sec. Bref, nous ne sommes pas prêts de greloter.

Et sur le reste du pays ce lundi ?

Nous commencerons cette semaine comme la dernière s’est terminée, le soleil sera omniprésent dès l’aube. Ensuite, nous profiterons d’un ciel dégagé avec d’abord un vent de nord-est faible à modéré et des températures qui atteindront 18°C vers midi sur le centre, voire 20-21°C au sud et 15°C à la mer.

L’après-midi, pas de grands changements par rapport à dimanche avec énormément de soleil et un cumulus perdu dans l’intérieur des Flandres ou sur le relief bien qu’ils seront rares. Le vent de nord-est se renforcera (30-40 km/h) et les maximas atteindront 16°C sur les plages au soleil et 21 à 26°C des sommets au centre ou la Gaume avec donc un ressenti estival. Le soir, on restera au soleil avec une douceur agréable puis une légère fraîcheur durant la nuit, annonçant un mardi encore très beau.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...