À quand les prochaines pluies pour les jardins qui sont déjà secs en surface ? Farid répond à votre question météo

La question de ce 31 mai 2023 est celle de Samuel de Dour (Hainaut) : "À quand un peu d’eau pour nos jeunes pousses ? En effet, les sols sont déjà très secs et rien ne présage l’arrivée de la pluie. Tu as une idée ? ». Farid analyse la situation et donne le bulletin de mercredi.

Farid El Mokaddem

Bonjour Samuel, en effet la situation est déjà très compliquée et la sécheresse de surface est présente malgré le bon niveau des nappes. Ce vent de nord-est continental persistant combiné au soleil haut ne fait pas du bien aux sols qui souffrent déjà à cause d’une forte évapotranspiration. Malheureusement, aucune perspective de pluie digne de ce nom jusqu’au 7 juin au moins à cause du blocage anticyclonique et je ne vois rien mis à part une averse isolée surtout sur l’est.

Cela pourrait devenir un peu plus lourd et orageux en deuxième décade mais pas encore confirmé et même, nous avons besoin d’une petite pluie continue permettant l’irrigation correcte des sols. Il va donc encore falloir utiliser la citerne et arroser ces 10 prochains jours…

Et sur le reste du pays ce lundi ?

Nous terminerons ce printemps météo de la meilleure des manières. Pas grand-chose à dire pour ce mercredi si ce n'est que l'astre luisant brillera de mille feux depuis l'aube jusqu'au crépuscule. De ce fait, le mercure remontera rapidement et affichera déjà 15 à 21°C à la mi-journée.

Après-midi, le flux continental combiné à ce soleil très haut permettra aux températures d'aller chercher 16-18°C sur les plages et 21 à 25°C ailleurs (26°C possible sur la Gaume). Pour rappel, ce sont des valeurs dignes de juillet. En gros, une journée estivale mais toujours ce vent de nord-est poussant jusqu'à 35-45 km/h en rafales toutefois moins froid que la veille. En soirée, rien à signaler et un ciel bien dégagé annonçant une nuit fraîche sans plus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...