"Des sols qui peuvent enfin sécher un peu": Farid répond à votre question météo (vidéo)
La question du jour est celle de Marie-Claude de Chastrès (Namur): “Salut Farid, le jardin est détrempé et on ne sait même pas retourner la terre. Penses-tu qu’on puisse espérer enfin du soleil et une période sèche? Merci!”. Farid répond et donne la météo de mardi.
Publié le 15-05-2023 à 18h50
Bonjour et merci pour ta question avec en plus de bonnes nouvelles. Nous arrivons vraisemblablement à la fin de cette période perturbée avec le rapprochement de l’anticyclone. Il fera déjà plus sec ce mardi avec encore quelques gouttes sur le sud-est et davantage de soleil mercredi et surtout jeudi.
Cette tendance calme et lumineuse semble se prolonger vendredi et le week-end suivant grâce à la proximité des hautes pressions. Matinées fraîches mais maximas de 20°C et donc des sols qui pourront enfin sécher un peu, une bonne période en vue pour nos amis agriculteurs qui ont déjà un peu de retard.
Et sur le reste du pays ce mardi?
L’anticyclone se rapprochera plus vite que prévu. Du coup, il ne fera pas si mauvais avec même de belles périodes de soleil sur les Flandres, le Hainaut, le Brabant jusqu’au namurois après la dissipation d’éventuels brouillards locaux. Le ciel sera plus chargé sur le sud mais ça devrait aussi se décanter laissant place à de belles trouées. Fin de matinée, les cumulus bourgeonneront jouant à cache-cache avec le soleil.
L’après-midi, il faudra composer avec ce ciel changeant alternant belles éclaircies et champs de cumulus nombreux surtout sur le namurois et le nord du relief ardennais. Davantage de soleil à l’ouest d’une ligne ''Charleroi-Bruxelles”, probablement un ciel bleu à la mer mais aussi un soleil plus dominant au sud du relief ardennais. Les maximas auront bien du mal à décoller avec 11 à 16°C mais le ressenti sera sympa au soleil sous un vent de nord atteignant 30-35 km/h. Le soir, rien à signaler et larges éclaircies.