Pourquoi fait-il plus ensoleillé à la mer ? Farid répond à votre question météo
Nestor de Coxyde : « Salut Farid, je suis installé à la mer et constate que le soleil est très présent par rapport au reste du pays ces derniers jours. Il y a une raison particulière ? Merci d’avance ! ». Farid explique et donne le bulletin du week-end.
Publié le 12-05-2023 à 18h39 - Mis à jour le 12-05-2023 à 18h44
Bonjour Nestor, il y a bien une raison et c’est la brise ! Non les météorologues n’envoient pas volontairement les touristes au littoral en annonçant du bon car statistiquement, le soleil brille plus de 150h de plus à la mer que sur le centre. Au printemps et en été, la brise est souvent favorable comme ce fut le cas cette semaine. Quand le soleil commence à chauffer, la terre monte plus vite en température et une baisse de pression s’y opère. Un manque d’air à combler et le vent se met à souffler depuis la mer où la pression est un peu plus élevée. La boucle de brise se met en place et repousse les nuages vers les terres mais avec quelques degrés de moins. La situation sera d’ailleurs similaire ce week-end avec beaucoup de soleil à la côte et des cumulus voire une ondée dans l’intérieur.
Et sur le reste du pays ce vendredi ?
Nous commencerons cette journée sous un franc soleil avec au pire quelques nuages bas dans certaines vallées du sud mais très rares. Au fil des heures, une légère instabilité se mettra en place avec des cumulus surtout sur l'Ardenne et dans une moindre mesure le centre alors que le ciel aura tendance à se dégager à la mer.
Après-midi, un temps lumineux à la mer et des ondées qui concerneront en grande partie les provinces du sud. Il fera plus sec avec une nuée très locale de Mons à la capitale alors que ça restera totalement sec sur le Hainaut occidental et plus lumineux à la mer. Les maximas seront très doux avec 14 à 21°C sous un vent de nord-est modéré. Le soir, les ondées pourront temporairement déborder sur le centre avant de rapidement se désactiver avec le coucher de soleil.