Des gelées encore possibles en Belgique ? Farid répond à votre question météo
Sébastien de Léglise, dans la province du Luxembourg s'interroge : « Bonjour Farid, j’ai une serre et aimerais savoir si le risque de gelée est encore possible à 450 m d’altitude ? Merci pour ta réponse ! ». Farid répond et donne la météo du jour.
Publié le 30-04-2023 à 15h00
Bonjour Sébastien et merci pour ta question. En effet, il a fait assez froid ces derniers jours avec de fréquentes gelées dans les vallées du sud à cause de nuits peu venteuses dans l’air polaire maritime. Ces 10 prochains jours semblent moins risqués hormis un petit 0-2°C dans les trous à froid ardennais grâce au retour d’un petit flux d’est et d’air un peu moins froid. Les maximas seront doux et cela devrait rester positif de jour jusqu’à au moins le 7-8 mai. De plus, les Saints de Glace ne s’annoncent à priori pas très froid à l’image de ces dernières années mais restons tout de même prudents jusqu’à la moitié du mois de mai. Pour moi, tu peux y aller sans souci et travailler dans la serre. N’hésites pas à suivre les réactualisations météo et bon courage !
Et sur le reste du pays ce lundi ?
Nous nous situerons dans un contexte de marais barométrique avec peu de flux. La présence d’une petite poche froide d’altitude renforcera légèrement l’instabilité avec éclaircies et champs de cumulus déjà en matinée. Ces derniers pourront déjà laisser une petite ondée en matinée localement sur le sud alors qu’il fera globalement sec ailleurs. L’après-midi, les averses pourront être un peu plus fréquentes sur l’Ardenne et le sud tandis qu’elles seront plus rares sur le centre. Il fera plus sec à la mer avec davantage de soleil et de toute manière, les ondées disparaîtront en soirée avec l’abaissement du soleil. Maximas de 13 à 18°C sous un vent de nord-ouest faible à modéré et ambiance assez douce lors des éclaircies.µ
Des tendances positives pour la première semaine des vacances de Pâques