El Nino aura-t-il une influence sur notre été ? Farid répond à votre question météo

La question de ce 17 avril 2023 est celle de Wendy de La Louvière (Hainaut) : “On parle du phénomène El Nino qui pourrait nous donner un été très chaud ? Tu peux expliquer le phénomène ? ” Farid explique avec des mots simples et donne le bulletin de lundi.

Farid El Mokaddem
 Farid de Météo-Mons Farid El Mokaddem
El Nino aura-t-il une influence sur notre été ? Farid répond à votre question météo ©EdA Mathieu Golinvaux

Bonjour Wendy, en effet nous allons passer en phase El Nino après 3 ans de la Nina. Cela veut dire que les eaux du Pacifique équatorial vont brutalement se réchauffer avec l’arrêt des Alizés qui se déplacent des côtes péruviennes vers l’Australie et l’Indonésie. Ce phénomène provoque une réaction en chaîne dans la météo mondiale : Sécheresse au Sahel + Australie, mousson tardive, cyclones plus fréquents dans le pacifique et pluies en Californie.

Les effets sur l’Europe ne sont pas encore prouvés mais on parle d’étés chauds et orageux. Ce qui est certain, c’est que El Nino provoquera une augmentation de la température globale de la terre qui vivra une année 2023 et surtout 2024 dans le top 3 des plus chaudes.

Et sur le reste du pays ce lundi ?

Le champ de pression augmentera et même si le soleil ne sera pas encore généreux, il fera de nouveau sec partout avec une dernière ondée sur la frontière allemande. Fin de matinée, ces nuages stratiformes ce morcelleront sur le littoral et le nord de la capitale puis le Hainaut, les Brabants et l’est du pays à la mi-journée.

L’après-midi, un bon vent de nord-est se lèvera asséchant un peu la masse d’air même si les nuages seront encore nombreux sur le sud-est du pays. Ailleurs, de belles trouées en alternance avec des cumulus encore envahissant par moment mais plus de lumière que la veille (soleil plus généreux à la mer). Une dernière ondée sera possible sous un cumulus plus joufflu mais très rare et plutôt sur le relief. Maxima qui remontent un peu avec 10 à 15°C sous cette bise de nord-est atteignant 40 km/h en rafales. Le soir, les éclaircies s’élargiront partout

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...