”Faut-il se protéger des UV à cette période de l’année ?” Farid répond à votre question météo
Yvette, de Beloeil (Hainaut) : “Bonjour Farid, je passe la journée au littoral la semaine prochaine et je vois que ça ne s’annonce pas très chaud malgré le soleil. Faut-il tout de même se protéger des UV à cette période de l’année ? Merci ! ”. Farid répond et donne la météo de ce week-end :
- Publié le 14-04-2023 à 18h16
Bonjour Yvette, oui il faut se protéger du soleil qui arrive doucement à 2/3 de son ascension vers le zénith au solstice d’été. L’indice UV n’a rien à voir avec les températures et mesure l’intensité du rayonnement solaire. Ce dernier atteint déjà 4 lors des journées avec éclaircies et pourra aller chercher 5 en milieu-fin de semaine prochaine. Il s’agit d’une valeur modérée et le risque de coup de soleil est présent si la peau est exposée plusieurs heures à l’extérieur. De préférence, il faudra appliquer par précaution une crème indice 30, voire 50 si peau sensible. Cela est surtout vrai sur la plage où le sable amplifie les UV de 15 %. Bonne semaine à la mer et profitez du bon air !
Quel temps sur le reste du pays ce samedi ?
La dépression française arrosera une dernière fois la partie occidentale de notre pays en matinée. On pourra retrouver encore quelques pluies sur le littoral, le Hainaut jusqu’en limite de la botte et du Namurois alors qu’il fera plus sec à l’est d’une ligne ''Charleroi-Bruxelles'' avec un peu de soleil de Liège au nord de la capitale. Au fil de la matinée, le vent de nord va se lever et repousser cette humidité chez nos voisins et il fera sec partout malgré des nuages encore nombreux.
L’après-midi, le soleil s’imposera de la mer au nord progressant vers le centre où les éclaircies seront de plus en plus belles sous un temps sec. Il finira par faire assez beau partout après 14-15h, mais d’autres nuages arriveront sur l’est et Liège en fin d’après-midi, en marge d’un autre petit minimum sur l’Allemagne (pas de pluie). Les maximas atteindront de 11 à 15°C et le vent de nord modéré sera un peu frisquet à l’abri du soleil. Le soir, quelques gouttes sont possibles près de la frontière allemande.