Difficile d’éviter les averses ce week-end : Farid répond à votre question météo

Marc, de Jemappes (Hainaut) : “Hello Farid, ce samedi c’est la fête scolaire à l’école Saint-Ferdinand de Jemappes. Tu penses qu’on a encore une chance de passer à travers les ondées ? Merci ! ”. Farid répond et donne la météo de vendredi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Marc, je n’ai pas de très bonnes nouvelles mais tout ne sera pas à jeter. Nous allons connaître un vendredi instable avec des rincées fréquentes, parfois orageuses, mais aussi de la douceur. Concernant ce samedi, nous resterons dans la même synoptique, de l’air froid d’altitude renforçant l’instabilité. J’ai cependant l’impression que les ondées seront moins nombreuses que vendredi grâce à la poussée d’une dorsale anticyclonique par la France. Les averses auront tendance à se raréfier dans l’après-midi notamment près de la frontière française, où se trouve Jemappes. De belles trouées sortiront, ramenant le mercure à 13 voire 14°C en milieu d’après-midi. Il va être dur de passer à travers toutes les rincées, mais elles s’espaceront nettement sur votre région au fil de l’après-midi.

Et sur le reste du pays ?

Le front pluvieux quittera le pays arrosant encore l’Ardenne jusqu’à 7-9h. Ailleurs, on aura un temps sec et quelques rayons de soleil qui seront rapidement cachés par la formation de gros cumulus. En effet, la masse d’air va se déstabiliser mais ça pourrait tenir jusqu’en fin de matinée, où les premières ondées vont se déclencher.

L’après-midi, on aura de fameuses mais courtes rincées, avec parfois un peu de grêle et un coup de tonnerre, mais qui pourront laisser sortir un beau soleil à l’arrière. C’est donc un défilé de ce genre d’ondées qui n’épargnera personne et affectera surtout le sud, où ces dernières se succéderont en rangs très serrés. Il y aura peut-être davantage de pauses du Hainaut à la capitale, et surtout à la mer où ça pourrait être plus sec et lumineux (moins d’ondées). Les maximas atteindront 10 à 14°C sous un vent de sud-ouest toujours assez fort (65 km/h, voire plus sous les grains). Le soir, les averses seront toujours là mais en légère raréfaction

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...