La neige de retour sur les hauteurs, des conditions difficiles sur les routes: Farid répond à votre question météo
Sébastien de Léglise (Luxembourg) : “Bonjour Farid, je suis sur les routes toute cette semaine. Comment sera la situation ces prochains jours sur les hauteurs de la province ? Merci d’avance ! ” Farid répond et donne la météo de ce mardi.
Publié le 06-03-2023 à 18h33
Hello Sébastien, la météo s’annonce hivernale avec l’arrivée d’une perturbation mardi qui donnera de la pluie et déjà de la neige sur le nord du relief. En fin d’après-midi et le soir, le froid va pousser par le nord et le front avancera vers le sud du pays où j’attends de la neige y compris la nuit suivante et mercredi matin. Il faut s’attendre à une couche dépassant potentiellement les 5 cm surtout à ton niveau 4-500 m d’altitude. Beaucoup de prudence de mardi à jeudi puisque le front pourrait encore onduler mercredi après-midi selon certaines modélisations sous des T°C de 0°C. Le redoux interviendrait jeudi après-midi avec une fonte de la neige et un retour à la normale sur les routes.
Et sur le reste du pays ?
En matinée, un système frontal ondulera sur le nord et le centre donnant de la pluie notamment sur les deux Flandres et Anvers jusqu’au nord de la capitale. Des pluies plus faibles du Hainaut à Liège longeant le sillon Sambre et Meuse et toujours un temps plus sec sur le sud du pays à quelques faibles pluies près.
L’après-midi, l’air froid en embuscade va transformer les précipitations en neige. La tenue s’annonce difficile en plaine mais pourquoi pas un petit saupoudrage sur les hauteurs bruxelloises, le pays des collines et les plateaux brabançons puis en soirée sur le Hainaut, Liège et le Namurois (Sud Ardenne encore un peu à l’écart). Maximas atteints fin de matinée avec 4 à 6°C en plaine avant la chute après-midi… Le soir, la neige accrochera un peu partout au-dessus de 150-200 m formant parfois un saupoudrage > 150 m, une couche de 2 à 5 cm > 300 m et 5 à 10 cm > 500 m notamment sur le nord de l’Ardenne.