"Un petit potentiel neigeux en cours de semaine prochaine": Farid répond à votre question météo
Anthony de Philippeville (Namur) : “Salut Farid, la neige pourrait-elle encore s’inviter en cours de semaine prochaine ? Si oui quelles régions seront touchées ? Merci d’avance ! ” Farid analyse la situation et donne le bulletin du jour.
Publié le 02-03-2023 à 18h03 - Mis à jour le 02-03-2023 à 18h26
Bonjour Anthony, il y a en effet un petit potentiel neigeux en cours de semaine prochaine. D’une part la descente d’air plus froid mais aussi la circulation de quelques minimums dépressionnaires apportant de l’humidité. Des giboulées probables lundi et qui pourraient prendre la forme de neige la nuit suivante et mardi jusqu’en moyenne Belgique bien que la situation reste encore à affiner. Quoi qu’il en soit, les températures remonteront à 4-5°C de jour en basse Belgique avec ce soleil de mars beaucoup plus haut. La haute Ardenne devrait toutefois profiter d’un peu de neige au sol alors qu’un autre conflit est à surveiller vendredi. Par la suite, l’air plus doux devrait gagner la partie et on sera très loin d’une vague de froid.
Et sur le reste du pays ?
Le retour de la tartine de nuages bas et brouillards (parfois givrants) et donc un ciel assez gris en début de journée sur Hainaut, Brabants, le Namurois et Liège jusqu’aux Flandres qui pourraient rester à l’écart comme le sud du relief ardennais. Au fil de la matinée, les éclaircies pourraient progresser vers toutes les provinces du sud alors que ça sera laborieux ailleurs.
L’après-midi, ça devrait doucement se décanter ailleurs notamment vers le Hainaut jusqu’aux Brabants mais les nuages seront plus tenaces des Flandres au nord de la capitale et du relief ardennais. Davantage de soleil sud du sillon Sambre et Meuse et donc de ce fait des maximas contrastés. On aura à peine 2 à 4°C sous les nuages bas mais 6 à 10°C si le soleil perce sous un vent qui va virer plein nord (modéré). Le soir, à nouveau des nuages bas et même la possibilité d’un peu de bruine depuis le nord.