Farid répond à votre question météo : "Du sable saharien prévu les prochains jours?"
La question du jour est celle de Laurence, de Namur : "Salut Farid, on parle du sable saharien dans notre ciel ce mercredi, est-ce que la situation va s’améliorer ces prochains jours ? Merci d’avance !" Farid répond et donne le bulletin de jeudi.
Publié le 22-02-2023 à 19h59
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CUMGG34CDREC5E7OZLN4LQ2XOE.jpg)
Bonjour Laurence, en effet c’est le premier épisode de ce type cette année 2023. En cause une petite dépression d’altitude sur l’ouest du Maroc provoquant un flux de sud assez fort. Ce dernier transporte ces particules de sable saharien qui ont atteint l’Espagne lundi, la France hier et notre pays ce mercredi. Les concentrations restent assez faibles mais la qualité de l’air en est altérée avec quelques risques pour les personnes sensibles. On pourra observer quelques dépôts de sable sur les voitures mercredi soir et jeudi matin avant une amélioration de la qualité de l’air jeudi soir. En effet, le flux de nord-ouest va se lever et poussera ce nuage vers le Danemark et l’Allemagne. On est loin de l’épisode du 16 mars 2022 qui avait d’ailleurs influencé les maximas tellement la couche était épaisse.
Et sur le reste du pays ?
La situation va déjà se stabiliser avec le décalage de ce petit noyau dépressionnaire vers l'Allemagne et la poussée de l'anticyclone anglais. En matinée, on aura encore un peu de pluie sur l'Ardenne et quelques ondées qui descendront de la mer sur le Westhoek par flux de nord. Entre les deux, pas mal de nuages mais peu ou pas de précipitations hormis une goutte sous un gros cumulus.
L'après-midi, le ciel s'ouvrira à la côte alors qu'un ciel d'alternance prendra le relais ailleurs. Peu d'éclaircies et un air pas trop froid d'altitude ce qui fait que l'instabilité sera timide. Une nuée çà et là avec une préférence pour les Flandres et le relief. Maximas nettement plus frais avec 5 à 9°C sous un vent de nord modéré voire assez fort sur la bande côtière où les éclaircies seront les plus généreuses. Le soir, le ciel aura tendance à se dégager partout mais gare à une gelée.