Farid répond à votre question météo : un hiver trop sec ?
La question du jour est celle de Samuel, de Dour (Hainaut) : “Salut Farid, les terres sont déjà assez sèches quand on les retourne. Peut-on espérer quelques précipitations avant la fin du mois car nous n’avons pas eu tant de pluie ici… Merci d’avance ! ”. Farid répond et donne le bulletin du jour.
Publié le 21-02-2023 à 17h57 - Mis à jour le 21-02-2023 à 18h15
Bonjour Samuel, en effet la mémoire est sélective et il n’a pas plu tant que ça finalement même si le contraste est fort entre l’est plus arrosé que le centre et surtout l’ouest. Après un léger excédent de 15 % côté pluie en décembre-janvier à Uccle, ce mois de février risque de comptabiliser à peine 10 à 15 L pour une norme de 65 L. Vu le peu de précipitations attendues ces 10 prochains jours et début mars, ça restera bien sec et il faudrait tout de même un peu de pluie ces prochaines semaines surtout en cas de printemps peu arrosé. C’est encore un peu tôt pour tirer des conclusions et on a tout de même un peu de marge, mars peut donner encore pas mal de pluie surtout au vu des prévisions saisonnières.
Et sur le reste du pays ?
Dans ce mois de février très sec, nous aurons droit à un peu d’eau au contact d’un front froid. On le retrouvera en matinée surtout sur Flandres, Hainaut et l’ouest d’une ligne ''Namur-Bruxelles'' laissant quelques litres au pluviomètre. Il fera encore sec sur les provinces du sud et surtout l’Ardenne qui ne verra la pluie que l’après-midi.
Ensuite, tout le pays sera sous les pluies apportant 2 à 7 L avec priorité à l’ouest qui avait été justement épargné par les précipitations ces dernières semaines. Une ambiance maussade et venteuse puisque ça soufflera de secteur sud-ouest jusqu’à 45 km/h. On relèvera 7 à 9°C en basse et moyenne Belgique mais encore 10 à 12°C sur l’est touché début d’après-midi par les précipitations. En soirée, temps sec par les Flandres et la frontière française annonçant une nuit plus calme et quelques pluies résiduelles sur l’Ardenne.