Farid répond à votre question météo : "Penses-tu que les gelées seront fortes en fin de semaine ?"
La question du jour est posée par Nathalie, de Cerfontaine: "Bonjour Farid! Penses-tu que les gelées seront fortes en fin de semaine sur la région? Merci d’avance!". Farid répond et donne le bulletin de ce mardi 21 février 2023.
Publié le 20-02-2023 à 19h49 - Mis à jour le 20-02-2023 à 19h55
Bonjour Nathalie! Oui, les températures vont progressivement baisser, mais rien de catastrophique. Nous baignerons en premier lieu dans de l’air assez doux jusque mercredi et le passage d’un front froid. Jeudi verra l’arrivée de courants maritimes polaires avec une baisse du mercure, mais pas encore de gelées puisqu’il y aura des nuages de nuit. Il pourra geler vendredi matin, mais aussi surtout à partir de dimanche avec l’établissement d’un flux plus continental sec. Les températures pourront à nouveau descendre sous les -5°C dans les vallées ardennaises avec des gelées généralisées mais on sera plutôt de saison en journée avec 5 à 7°C en plaine avant un léger redoux possible début mars. Rien d’extraordinaire toutefois pour une fin février.
Le bulletin de ce mardi 21 février 2023
Un léger décalage des hautes pressions va légèrement brasser la masse d’air et faire tourner le flux au sud. L’atmosphère va lentement s’assécher bien qu’on retrouvera encore en matinée pas mal de nuages bas et brouillards assez répandus. Toutefois, ça devrait se dissiper un peu plus rapidement depuis le sud de l’Ardenne jusqu’à la région namuroise et le sud de Liège avant mi-journée.
Après-midi, ces éclaircies grignoteront encore du terrain vers le Hainaut, le Brabant wallon alors qu’il fera sec, mais toujours plus gris des Flandres au nord de la capitale. Les maxima seront toujours très doux avec 8 à 11, voire localement 13°C, en fonction des éclaircies sous un vent faible de secteur sud-ouest. Le ressenti sera doux. En soirée, d’autres masses nuageuses remonteront de France sans conséquences dans un premier temps.