Quel est le risque de tempête en février? Farid répond à votre question météo (vidéo)
La question du jour est celle de Guillaume de Roisin (Hainaut): “Salut Farid, pensez-vous qu’on aura encore des tempêtes cette année? La saison venteuse fut quand même assez calme, merci d’avance!” Farid détaille sa réponse et donne le bulletin de ce mercredi 1er février 2023.
Publié le 31-01-2023 à 19h03
Hello Guillaume, en effet la saison venteuse est assez calme pour l’instant. L’anticyclone, souvent proche du pays, repousse le courant d’ouest et ce fameux “courant Jet” entre l’Écosse et la Scandinavie. Ce courant jet - responsable en partie des creusements dépressionnaires - se trouve bien trop loin et nous subissons que des restes de perturbations avec au pire 55 à 65 km/h comme ce mercredi.
Pour la suite, aucun changement et c’est même une circulation inversée qui pourrait prendre le relais avec la mise en place d’un flux d’est continental en deuxième décade. Les phobiques du vent peuvent souffler sans mauvais jeu de mots, la situation s’annonce calme!
Et sur le reste du pays ?
Situation inchangée avec ce flux d’ouest canalisé par un anticyclone proche du pays. Le courant perturbé aura tendance à circuler 100 km au nord sur les Pays-Bas alors que la Belgique restera légèrement en retrait. Le matin, on retrouvera davantage de nuages bas sur les provinces de Liège et Luxembourg et des éclaircies des Flandres au Hainaut-Brabants en limite de Namur jusqu’au sud de l’Ardenne. Un flocon pourra même virevolter sur les sommets où la limite du 0°C redescendra légèrement…
L’après-midi, rebelote avec une faible instabilité sur le relief, le sud-est alors qu’il fera sec ailleurs avec davantage de soleil en allant vers l’ouest d’une ligne '” Charleroi-Bruxelles”. Le vent sera soutenu de secteur ouest avec 50 km/h dans l’intérieur mais localement 60 km/h de la mer au nord du pays et sur les crêtes ardennaises. Le soir, petite réactivation des ondées du Limbourg au nord de la capitale jusqu’à l’Ardenne mais on ne parlera plus de neige même sur les sommets (3-4°C). Nuit suivante du même acabit avec quelques ondées sur le nord-est.