"Pourrons-nous apercevoir la comète ce 1er février?" Farid répond à votre question météo
Julie, de Charleroi (Hainaut) : « Bonjour Farid, aurons-nous la chance d’apercevoir la comète ce 1er février ? Quel sera l’état du ciel ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin de mardi :
Publié le 30-01-2023 à 13h30
Bonjour Julie, ça va être compliqué mais il y a de l’espoir. En effet, la comète ZTF sera de retour 50.000 ans après son dernier passage, avec un pic ce 1er février. Elle sera visible avec des jumelles, voire à l’œil nu dans un endroit sans pollution lumineuse.
Côté ciel, on espère quelques éclaircies la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, surtout sur une partie ouest et centrale du pays dont la région de Charleroi. Pour moi, on a 40 à 50 % de chance d’avoir quelques belles trouées permettant l’observation du phénomène surtout début de nuit. Il faudra regarder entre la Petite et la Grande Ourse, je croise les doigts pour toi, n’oublie pas d’immortaliser le spectacle !
Et sur le reste du pays ?
Encore une fois, la journée sera assez grise dans un secteur chaud peu actif. On y retrouvera pas mal de nuages à tous les étages, avec l'une ou l'autre goutte de bruine principalement sur l'est et l'Ardenne.
En deuxième partie d'après-midi, un autre front froid donnera une petite ligne d'averses qui traversera le pays, étant surtout active sur le nord, les provinces de Namur, Luxembourg et surtout Liège ; un peu moins vers les Brabants et encore moins le Hainaut. Le vent d'ouest se renforcera insufflant une douceur assez nette avec même un bon dégel sur la haute-Ardenne. Les maximas iront de 2 à 9°C en passant par 7-8°C sur le centre. Il fera un peu plus sec en soirée avec encore quelques bruines sur le sud-est.