"Quels vêtements pour une classe verte la semaine prochaine ?" Farid répond à votre question météo
Cécile, de Frasnes-lez-Anvaing (Hainaut) : « Salut Farid, ma fille part en classe verte la semaine prochaine du côté de Saint-Hubert. Que lui mettre dans sa valise ? Merci ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce samedi :
Publié le 27-01-2023 à 13h56 - Mis à jour le 27-01-2023 à 14h45
Bonjour Cécile, il faudra bien se couvrir et donc prévoir des vêtements chauds et un k-way. En effet, on attend lundi, mardi, et mercredi le passage de faibles perturbations accompagnées d’un vent de nord-ouest assez fort. Peu de grosses pluies sont attendues, mais de petites averses intermittentes dans un froid assez vif et à peine 2 à 3°C l’après-midi (dus à la fonte de la neige). Ensuite, il pourrait faire plus sec et moins venteux jeudi et surtout vendredi, avec toujours une petite gelée nocturne et 2 à 4°C le jour selon les éclaircies, qui seront aussi présentes mais timides entre les ondées. L’important est de se défouler et c’est une magnifique région, bon voyage à ta fille.
Et sur le reste du pays ?
Un week-end qui commencera dans le gris avec toujours ces stratus bien installés sur le pays charriés par ce flux de nord-est. Difficile de voir une éclaircie en matinée, hormis sur l'extrême sud ou peut-être les Flandres avec un peu de chance. Ailleurs et entre les deux, il faudra patienter mais le ciel pourrait enfin s'ouvrir depuis les Flandres, avec enfin l'apparition d'un porté disparu : le soleil.
Après-midi, j'ai cette fois-ci l'espoir de belles éclaircies grâce à l'advection d'un air un peu plus sec. On croise donc les doigts pour de belles éclaircies, surtout sur l’ouest et le centre. Malgré tout, il fera encore frais avec 2 à 4°C sur le centre du pays, -1 à 0°C sur les sommets et 5 à 6°C du Tournaisis à la mer; le tout sous un vent de nord à nord-est devenant faiblard. Le soir, ça chutera vite à la faveur d'éclaircies et du gel est à craindre.