Réchauffement de la stratosphère et températures glaciales : vrai ou faux ? Farid répond à votre question météo

La question du jour à Farid est celle de Martine, de Beloeil (Hainaut) : " Salut Farid, j’ai entendu parler du réchauffement de la stratosphère qui augurerait un mois de février glacial dans nos contrées. Info ou intox? Merci! " Farid répond et donne la météo de ce mercredi.

La Rédaction de L'Avenir
Réchauffement de la stratosphère et températures glaciales : vrai ou faux ? Farid répond à votre question météo
©EdA Mathieu Golinvaux

Bonjour Martine, attention aux articles à sensations qui circulent… C’est vrai, nous observons un réchauffement stratosphérique au niveau de la Sibérie orientale mais il n’aurait pas d’effet chez nous au vu des modèles. Il s’agit d’un ralentissement des vents stratosphériques pouvant déstabiliser le vortex polaire et le fameux courant jet qui oscille beaucoup. C’est donc favorable à des épisodes de froid mais pour l’instant, c’est la Chine qui est impactée et peut-être le Canada dans les prochains jours. Sur l’Europe, février devrait commencer dans une fraîcheur sans excès et avec des températures de saison.

Et sur le reste du pays?

Toujours ce temps calme et bien gris proche du sol avec la présence de stratus et brouillards assez répandus à cause du vent faible. Au fil des heures, ça devrait difficilement s’éclaircir depuis le sud de l’Ardenne puis namurois et la botte puis mais plus difficilement ailleurs. De plus, fin d’après-midi, d’autres nuages arriveront de la mer prémices d’une dégradation pluvieuse accompagnée d’air plus doux. En attendant, les maxima iront de 1 à 3°C en Gaume mais toujours -1 à 2°C en fonction de la couche nuageuse...

Ce front atteindra un axe Hainaut-Brabants vers +- 23H voire minuit et il faudra craindre du verglas pendant que le mercure chutera déjà sur le sud à l’avant (négatif > 300 M). La nuit suivante, les pluies progresseront vers l’Ardenne où elles donneront de la neige mais pas grand-chose. Gros contraste entre la côte où il fera 4 à 6°C la nuit mais toujours 0 à 2°C en plaine au centre où ça se jouera à rien pour le verglas en zone tampon. Pour moi, situation dangereuse sur l’est des Brabants et du Hainaut + botte et le sud du sillon Sambre et Meuse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...