Doit-on craindre le verglas cette semaine? Farid répond à votre question météo (vidéo)

Serge de Couvin (Namur) : Bonjour Farid, je dois me déplacer en voiture ce jeudi mais je crains du verglas vu les prévisions. Tu en penses quoi ? Merci pour ton analyse ! ». Farid répond et donne la météo de ce mardi.

farid el mokkadem

Salut Serge, en effet la situation est à surveiller déjà à partir de mercredi soir, après deux prochaines journées calmes, mais assez grises. Une perturbation accompagnée d’air plus doux arrivera de la mer, mais son timing n’est pas encore bien précisé. Elle donnera de la pluie à la mer et faiblira en rentrant dans les terres freinée par le froid, avec un risque de pluie verglaçante en moyenne Belgique surtout > 200 M donc attention sur Couvin. Il s’agira de neige en Ardenne avant un redoux l’après-midi et le retour à la normale, bien qu’il ne dégèlera pas > 500 M. Attention au regel la nuit suivante, et donc prudence si tu circules notamment jeudi matin dans ta région.

Et sur le reste du pays ?

Une synoptique figée puisque les hautes pressions resteront installées des Açores à la Russie surmontant des basses pression en Méditerranée. C'est donc toujours un flux de NE assez humide sur le plancher des vaches qui s'imposera avec nombreux stratus. Mais il y aura certainement des éclaircies au sud de l'Ardenne jusqu'à la Gaume. Au fil de la matinée, le soleil grignotera du terrain vers le namurois, englobant peut-être le sud du sillon Sambre et Meuse mi-journée.

En après-midi, ce dégradé sera toujours présent, avec davantage de soleil au sud + littoral. Le ciel sera plus couvert de l'intérieur des Flandres au nord en passant par la capitale jusqu'au Hainaut occidental. Nous aurons l'espoir de belles éclaircies du Hainaut au Brabant-wallon, jusque Charleroi et Liège mais il faudra croiser les doigts. Les maximas iront de 0 à 2°C sous les nuages, -1°C sur le haut relief et 2 à 4°C si le soleil perce assez tôt notamment en Gaume. Un vent de nord-est faible à modéré ne cassera pas des briques mais néanmoins il faudra se couvrir ! Le soir, à nouveau du gel partout.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...