Farid répond à votre question météo: encore du gel la semaine prochaine ?

Gaëtan de Ath (Hainaut) : « Salut Farid, est-ce que le gel devrait continuer la semaine prochaine ? Je te remercie d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce samedi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Gaëtan, oui le gel devrait persister encore un petit bout de temps. Nous connaîtrons un temps plus sec ces prochains jours avec l’évacuation du minimum dépressionnaire. Cependant, pas mal de nuages bas seront présents, surtout sur le sud, alors que ta région profitera de belles éclaircies, en particulier l’après-midi. Ce type de temps persistera la semaine prochaine avec le risque d’une petite perturbation de redoux mercredi (verglas ?). Ensuite, le froid sec semble continuer avec gelées matinales plutôt faibles à modérées et températures de 2 à 4°C en journée sous un vent de nord-est dominant. Idéal pour une bonne balade à l’extérieur bien couvert.

Et sur le reste du pays ?

Le temps sera plus calme sur notre pays, avec donc des phénomènes de basses couches le matin assez répandus mais plus insistants sur les provinces du sud. Petit à petit, le soleil grignotera du terrain depuis la capitale, le nord et les Flandres et on pourra voir de belles éclaircies sortir (brouillards et stratus plus tenaces en Ardenne).

L'après-midi, on aura une météo sans histoire avec pas mal de soleil sur le sud du relief ardennais et en Gaume mais aussi en Flandre et sur le nord. Entre les deux, ça sera plus laborieux, notamment sur Namur, l'Ardenne centrale jusqu'au sillon Sambre et Meuse et le Hainaut mais j'ai l'espoir de belles trouées voire de larges éclaircies. Quoi qu'il en soit, il fera sec avec des maximas toujours négatifs affichant -2°C sur les sommets, 0°C à Bastogne, 1-2°C sur Namur Charleroi, 3°C à Mons et Bruxelles et 4-5°C à la mer. La couche de neige variera de 15 à 20 cm sur les hautes-Fagnes ! Vent de nord-est piquant mais qui reste assez modéré. Le soir, à nouveau du gel qui s'installe et donc le risque de routes glissantes. Même type de temps attendu dimanche avec un degré de moins.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...