Farid répond à votre question météo : retour de la neige ce lundi, jusqu’à 15 cm sur l’Ardenne

La question du jour à Farid est celle de Kévin d’Arlon (Luxembourg) : “Peut-on espérer voir de la neige au sol cette semaine en province de Luxembourg ?” Farid répond et donne la météo de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir
Farid El Mokaddem de Météo Mons
Farid El Mokaddem de Météo Mons ©EdA Mathieu Golinvaux

Salut Kévin, on peut espérer un peu de neige dans ton secteur en ce début de semaine. En effet, un minimum dépressionnaire va transiter sur la Manche et une zone de pluie affectera le pays fin de nuit. Les précipitations seront de neige > 450 M accrochant sur les hauteurs ardennaises persistant une bonne partie de la journée de lundi jusqu’à mardi matin. La tenue en plaine sera impossible alors qu’il s’agira plutôt de neige fondante entre 400 et 550 M.

En fin de journée, la limite pluie-neige s’abaissera et on pourra observer un tapis blanc > 300 M voire l’un ou l’autre cm dans le secteur d’Arlon. Encore quelques averses de neige la nuit suivante avant le retour d’un temps plus sec mardi au fil des heures. Attention aux routes glissantes.

Et sur le reste du pays ?

Un minimum dépressionnaire situé pile sur les Flandres où j’attends beaucoup de pluie (15-25 L). Ailleurs, des pluies continues mais peut-être moins marquées et de la neige sur le relief. Cette dernière accrochera au-dessus de 550 M pouvant laisser une couche sur nos sommets et un saupoudrage > 450 M et de la pluie en basse et moyenne Belgique. Fin de matinée, encore pas mal de pluie en Flandres et sur le sud-est et des précipitations moins marquées entre les deux.

L’après-midi, encore pas mal de pluie plutôt sous forme d’averses à la mer. Des pluies sur le Hainaut, Brabants et une limite pluie-neige qui descendra avec flocons sur la botte, les hauteurs de Namur pouvant accrocher au sol > 250-300 M. Fin d’après-midi, il fera plus sec sur les Flandres puis le centre du pays avec une dernière giboulée résiduelle. Maxima de 1 à 6°C et vent qui bascule au nord-ouest redescendant à 45-55 km/h. Côté neige, on peut espérer 5 à 10 cm > 600 M, 2 à 5 cm entre 500 et 600 M et plutôt des traces entre 300 et 500 M.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...