Farid répond à votre question météo: la neige fait son retour, voici les régions concernées

Nathalie de Ittre (BW) : « Salut Farid, tu penses que la neige pourrait faire son retour la semaine prochaine avec les températures en baisse ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne la prévision de jeudi :

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Nathalie, en effet nous baignons dans la douceur depuis ce fameux épisode de verglas du 18 décembre avec des températures largement au-dessus des normes. Cela devrait changer en fin de week-end avec l’arrivée d’air polaire maritime plus froid. Cela ne sera pas glacial mais suffisant pour donner un peu de neige en haute Ardenne la nuit suivante. Lundi devrait être rythmé par ces averses hivernales pouvant laisser quelques cm > 500 m au gré des ondées avec toujours beaucoup de vent. Attention à l’arrivée d’une nouvelle perturbation lundi soir ou mardi matin selon les prochaines modélisations avec nouvelles chutes de neige sur le relief. Les quantités pourraient être intéressantes sur les Hautes Fagnes avec un froid qui se maintiendrait jusque jeudi au moins. En plaine, ça sera plus compliqué, mais pourquoi pas une surprise la nuit ?

Et sur le reste du pays ?

Nous commencerons cette journée sous le vent et de bonnes précipitations sur tout le pays apportant déjà 5 à 15L en matinée. Le pic venteux sera atteint de 4 à 10 H avec donc des rafales de 75 à 85 km/h à la mer, 65 à 80 km/h sur le centre et les crêtes et plutôt 55 à 70 km/h sur le sud. Pas de pause pluvieuse avec donc une matinée maussade.

En cours d'après-midi, des pluies intenses et plus continues cette fois-ci sur le nord du sillon Sambre et Meuse. Les quantités seront moins élevées l'après-midi sur le sud mais il y pleuvra également, avec pourquoi pas quelques pauses. Au total de la journée, on peut craindre 15 à 30 L/m² voire isolément plus sur le relief ardennais et le nord. Le vent se calmera après-midi retombant à 55-70 km/h alors qu'une nouvelle bande pluvieuse active traversera le pays en soirée d'ouest en est.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...