Farid répond à votre question météo: ce temps pluvieux et venteux risque-t-il de durer encore longtemps ?

Virginie de Dour (Hainaut) : « Salut Farid, cela fait des semaines qu’il pleut ! À quand un temps un peu plus sec et moins venteux ? Merci pour ta réponse ! » Farid répond et donne le bulletin du jour.

Farid El Mokaddem

Salut Virginie, en effet la situation est bloquée avec un rail dépressionnaire bien actif et la succession de zones de pluie. Je n’attends pas d’amélioration notable du moins cette semaine avec encore de la pluie mardi en journée et mercredi soir au passage de lignes d’averses. Une perturbation plus costaude est attendue milieu de matinée jeudi pouvant laisser 15 à 20 L d’ici vendredi matin avant le retour d’un temps un peu plus sec. Malheureusement, encore beaucoup d’eau et surtout du vent pour la journée de samedi et dimanche. Ensuite, ce dernier se calmera et nous passerons en flux de nord-ouest lundi prochain en espérant un peu moins d’eau. Un refroidissement est attendu mais malheureusement pas de conditions sèches durables, il va falloir être patients…

Et sur le reste du pays ?

Nous démarrerons la journée avec quelques moments de soleil rapidement voilé par des cirrus puis nuages de moyenne altitude depuis les Flandres et la frontière française. Temps gris sur le sud de l'Ardenne et un peu de lumière qui résistera du namurois à Liège jusqu'au Limbourg. Fin de matinée, un front chaud atteindra la mer donnant les premières gouttes avant midi avec une accentuation du vent.

Après-midi, cette zone de pluie atteindra le Hainaut et les Brabants puis le sud en fin d'après-midi. Des pluies régulières apportant 2 à 5 L et laissant place à un temps plus sec vers 15-16 H à la mer et plutôt 18-20 H sur le centre. Le sud du pays devra composer avec de la pluie jusque fin de soirée. Les maximas seront atteints fin de journée avec 10-11°C mais 6-7°C l'après-midi en plaine. Vent de sud-ouest atteignant 65 km/h voire 75 km/h à la mer... Une petite bande instable traversera le pays d'ouest la nuit de mardi à mercredi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...