Farid répond à votre question météo: une semaine venteuse et maussade avant le retour du froid ?

La question du jour est celle de Kevin d’Arlon (Luxembourg) : « Tu penses qu’il y a encore l’espoir de voir la neige en deuxième partie de janvier ? Elle se fait tellement rare cet hiver.» Farid donne son avis et le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir
Farid
Farid ©ÉdA Mathieu Golinvaux

Hello Kévin, en effet le froid est aux abonnés absents ce début d’année qui reste dans la lignée de fin décembre qui a battu des records de douceur. Un courant d’ouest qui perdurera cette semaine avec la succession de perturbations plus ou moins actives entrecoupées d’accalmies. Une fenêtre plus hivernale pourrait s’ouvrir à partir de mardi-mercredi prochain avec l’élévation des hautes pressions sur l’Atlantique. De l’air un peu plus froid d’origine maritime polaire devrait débouler avec pourquoi pas le retour de la neige en haute Ardenne.

Cela reste encore loin mais cette deuxième quinzaine de janvier risque de prendre une tournure un peu plus froide pour ne pas dire moins douce. Il y a de l’espoir pour un peu de neige surtout sur Arlon à 450 m d’altitude, on va affiner ça avec les prochaine réactualisations.

Et sur le reste du pays ?

Nous passerons donc dans des courants d'origine maritime polaire plus frais en altitude. Encore un peu d'instabilité en matinée surtout au sud de l'Ardenne jusque le namurois où les averses seront persistantes (neige fondante < 550 M). Entre les deux, pas mal de nuages mais aussi quelques trouées surtout à la mer et un temps plus sec même si une nuée sera possible. Cela va souffler avec du 65 km/h en rafales de sud-ouest.

L'après-midi, l'instabilité sera un peu plus élevée avec alternance d'éclaircies et averses pouvant laisser un coup de tonnerre et un peu de grêle. Seule la côte devrait rester à l'abri sous des maximas de 3°C sur les sommets à 7°C en plaine sous un vent d'ouest modéré à assez fort 55-60 km/h. En soirée, le temps va se calmer et les rincées se retrancheront sur le sud-est après 19-20 H

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...