Farid répond à votre question météo: vers un Noël blanc en 2022 ?

La question du jour est celle de Mélanie de Céroux-Mousty (Brabant wallon): " Salut Farid, la question que tout le monde se pose. Aurons-nous la chance de connaître un Noël blanc cette année ? C’est tellement féérique ! ". Farid donne son avis et le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Mélanie, il est évident qu’un Noël blanc est toujours magique mais ces derniers sont finalement assez rares dans nos contrées. Le précédent remonte à 2010 où le pays était recouvert d’une épaisse couche de neige mais en général, fin décembre n’est pas la période la plus froide de l’année à cause du phénomène d’inertie. De manière générale, on parle de 5 à 10% de probabilité d’un Noël blanc sur le centre du pays et 15 à 25% sur le relief voire un peu plus sur les sommets. Cette année, on peut espérer un pourcentage un peu plus élevé grâce au froid bien présent sur le continent mais à 16 jours de l’échéance tout peut aller vite. On aura une tendance un peu plus claire vers le 15-16 décembre, je ne manquerai pas d’affiner et on croise les doigts.

Et sur le reste du pays ?

Une journée froide et assez grise au départ avec des nuages bas et brouillards quasi omniprésents sur le pays vu le vent faible, le froid et l’humidité ! On notera toutefois le risque d’une giboulée à la mer où quelques éclaircies pourront déjà sortir en début de journée. Ensuite, ces phénomènes de basses couches tenteront de se dissiper mais ça sera laborieux et pour moi peu auront droit à des éclaircies à la mi-journée…

Après-midi, le ciel aura tendance à se déchirer sur l’extrême sud du pays, la Gaume et le sud de l’Ardenne. Ailleurs, il ne faudra pas espérer de miracles même si au fil de l’après-midi des trouées feront leur apparition. On peut quand même espérer un peu de soleil mais il faudra en profiter puisque dès le soir, les brouillards se reformeront rapidement ! Maximas de 1 à 2°C en plaine et négatives > 400 m sous un vent faible de directions variées

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...