Farid répond à votre question météo : « Le froid est-il parti pour s’installer, voire s’intensifier? »

La question du jour est posée par Bastien, de Chanly, en province de Luxembourg: " Salut Farid! De la neige est-elle à prévoir ces prochains jours? Le froid est-il parti pour durer, voire s’intensifier? Merci d’avance! ". Farid nous dit tout et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Bastien! Nous sommes loin d’être tirés d’affaire avec ce froid. En effet, ce léger redoux maritime ne sera que temporaire puisque le mercure va à nouveau chuter dès jeudi! Encore quelques ondées demain plutôt de pluie sur ta région et une rare giboulée locale jeudi. Le gel nocturne se généralisera jeudi pour s’intensifier vendredi avec déjà -10°C, voire moins dans les vallées ardennaises, et -1 à -5°C en plaine! Pour la suite, des petites anomalies semblent se dessiner pour ce week-end où la neige pourrait faire son retour, notamment sur le sud et ta région. Aucun redoux à l’horizon pour la suite et un début de semaine prochaine toujours très froid sans dégel ou presque. Le vent d’est sera piquant et on est parti pour vivre le mois de décembre le plus froid depuis 2010 grâce à un blocage bien ancré sur le Groenland!

Et sur le reste du pays ce mercredi?

Anticyclone sur l’Islande, complexe dépressionnaire en Scandinavie et donc un flux de nord qui déboulera sur le pays. Malgré le froid d’altitude, la masse d’air aura une influence maritime et il fera un peu plus doux sur le plancher des vaches. On retrouvera en matinée quelques ondées, voire des giboulées à la mer, un peu de neige en grain sur les cantons de l’est et un temps plus sec mais bien gris ailleurs.

Fin de matinée et l’après-midi, toujours la même situation avec des ondées au littoral rentrant sur les Flandres et un temps plus sec mais bien nuageux ailleurs avec du brouillard sur les sommets. Les maxima seront plus doux avec cet air arrivant de la mer et on atteindra 4 à 6°C du centre à la mer, 2 à 4°C sur le sud du pays et encore 0 à 1°C > 600 m (pas de dégel sur les sommets). En soirée, quelques éclaircies qui pourront faire chuter le mercure.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...