Doit-on redouter la neige ce lundi? Farid répond à votre question météo

Serhan de Bruxelles : « Salut Farid, est-ce qu’on doit redouter la neige ce lundi matin sur notre région, quid de la situation sur les routes à Anderlecht ? ». Farid répond et donne la prévision de ce lundi :

La Rédaction de L'Avenir

Salut Serhan, il y a en effet un premier petit potentiel neigeux cette nuit et demain matin au passage d’une goutte froide d’altitude. Quelques flocons remonteront du sud du pays et s’étendront au centre dont le Hainaut et les Brabants durant la nuit. Les températures seront proches de 0°C mais pas franchement négatives et la tenue au sol s’annonce assez difficile surtout en ville où les sols sont encore un peu chauds. Cependant, il ne sera pas exclu d’observer un saupoudrage voire une petite couche au sol en fonction de l’intensité des précipitations. Je pense aux surfaces herbeuses, les toitures et donc un premier blanchiment n’est pas impossible chez toi. Une chose est sûre, il va falloir être prudent demain matin sur les routes surtout au sud du pays où ces seront assez glissantes.

Et sur le reste du pays ?

On sera toujours en limite du gel en plaine avec en ville des températures légèrement supérieures à 0°C mais toujours des conditions glissantes en campagne et > 150-200 m. Côté ciel, toujours quelques flocons en matinée sur le centre tenant plus ou moins facilement au sol et certainement un petit blanchiment sur la botte, la région de Charleroi et les hauteurs du Hainaut.

En cours d'après-midi, cette perturbation se réactivera sur sa partie est avec encore un peu de neige sur le Limbourg, la province de Liège et dans une moindre mesure Luxembourg et Namur. Une neige qui tiendra facilement sur les plateaux fagnards qui resteront autour de 0°C l'après-midi. Ailleurs, comptez 1 à 3°C et donc un léger redoux sous un vent de nord qui faiblira. En soirée, toujours quelques gouttes sur le centre et un peu de neige sur le nord du relief ardennais avec une petite couche sur les sommets

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...