Farid répond à votre question météo: retour des gelées ce week-end (vidéo)

Geoffrey de Tubize (Brabant Wallon): "Salut Farid, je suis dans l’organisation du marché de Noël à Tubize le week-end prochain. Tu as déjà quelques tendances? Merci d’avance!" Farid donne son analyse et le bulletin du jour.

Farid El Mokaddem

Bonjour Geoffrey, je pense qu’il va falloir prévoir de quoi se chauffer. En effet, les températures descendront déjà ce week-end avec le retour des gelées, à peine 2-3°C en journée et un petit conflit pluvio-neigeux à surveiller lundi. Par la suite, on attend un léger redoux avant une nouvelle descente froide plus costaude qui a de fortes chances de s’opérer à partir de jeudi et vendredi prochain. Les premières modélisations vont vers une fin de première décade et une deuxième décade de décembre froide et hivernale. La neige est difficile à prévoir mais nous serons presque certainement sous les normes de saison avec de fréquentes gelées. Il faudra donc bien se couvrir et se tenir au chaud, bon marché de Noël à toi.

Et sur le reste du pays?

Nous plongerons donc dans des courants plus froid venant du nord-est et les températures baisseront sensiblement. En matinée, on retrouvera un ciel couvert sur l’entièreté du pays avec quelques faibles bruines et quelques flocons pouvant être aperçus dès 300 M. Ils pourront déposer une pellicule sur les premières hauteurs du sud et un petit cm sur le haut relief ardennais > 600 M. Le vent modéré à assez fort de nord-est empêchera toute accumulation mais nos sommets devraient blanchir.

En cours d’après-midi, on attend des températures positives en basse et moyenne Belgique mais bien froides avec à peine 1 à 3°C selon l’altitude. Sur nos hautes Fagnes et > 550 m, on devrait rester autour ou sous 0°C avec donc toujours cette pellicule blanche d’autant plus qu’il continuera à floconner l’après-midi jusqu’aux hauteurs de la province de Luxembourg.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...