Farid répond à votre question météo: premiers flocons en fin de semaine en Belgique, les régions concernées

Amandine de Gerpinnes (Hainaut) : "Salut Farid, peut-on espérer quelques flocons de neige et un paysage blanc sur le centre du pays ce week-end? Merci d’avance!". Farid fait le point et donne le bulletin du jour.

Farid El Mokaddem

Salut Amandine, les températures vont nettement se refroidir ces prochains jours mais ça sera un peu juste pour voir le centre du pays blanchir. D’une part le manque de précipitations mais aussi les températures légèrement positives en journée. Cependant, les sommets ardennais devraient se parer d’une petite pellicule blanche dès vendredi matin au-dessus de 550-600 mètres, puisque les températures seront négatives et le resteront en journée sur les sommets. Encore quelques flocons prévus samedi surtout sur l’est alors qu’il fera plus sec ailleurs mais gare aux gelées et aux sols glissants. Pour la suite, un dimanche froid mais plus sec et petit redoux attendu début de semaine prochaine. Attention, une nouvelle descente froide plus costaude est attendue en deuxième décade et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Et sur le reste du pays?

En matinée, on retrouvera cette chape de nuages uniforme et des brouillards peut-être un peu moins répandus que ce mercredi mais parfois bien épais. Quelques bruines locales pourront s’échapper çà et là surtout sur le sud et l’Ardenne mais ça restera anecdotique. Ailleurs, une suite de matinée sans relief avec du gris, du gris et encore du gris.

L’après-midi, le vent de nord-est modéré pourra légèrement morceler la couverture nuageuse mais faudra pas s’attendre à du grand soleil. Au mieux quelques trouées au littoral et le nord du pays alors que le gris restera dominant ailleurs. Dans cette ambiance grise, le mercure restera bloqué entre 2°C sur les sommets à 5-6°C en plaine avec toujours un peu de bruine sur le relief. D’ailleurs, quelques flocons pourront y voltiger en soirée avec la baisse du mercure et le froid d’altitude. Nuit suivante du même acabit avec une petite pellicule blanche possible sur les sommets.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...