Farid répond à votre question météo: dois-je rentrer mes plantes sensibles au gel ?

Delphine, qui habite Chapelle-lez-Herlaimont, s’interroge: " Salut Farid, tu peux me confirmer que les gelées reviennent en cette fin de semaine sur la région ? J’ai quelques plantes à rentrer. Merci d’avance pour tes précisions ! ". Farid répond et donne le bulletin de ce mercredi.

La Rédaction de L'Avenir
Farid répond à votre question météo: dois-je rentrer mes plantes sensibles au gel ?
©ÉdA Mathieu Golinvaux

Salut Delphine et merci pour ta question ! Oui les gelées devraient faire leur retour même si elles n’ont pas vraiment été présentes ces dernières semaines. Ces prochains jours devraient être gris avec peu d’amplitude thermique et des minima légèrement positifs en plaine avec donc pas de gel.

À partir de vendredi, de l’air plus froid d’origine continentale entrera sur le pays et on pourra aller chercher 0°C sur le centre en fonction des éclaircies.

Ce week-end verra ce froid s’accentuer avec des gelées généralisées sous-abri et des maxima à peine supérieurs à 2°C voire du gel permanent sur la haute Ardenne. Il convient de rentrer les plantes les plus sensibles d’autant plus que le vent de nord-est sera glacial. L’hiver semble bien parti !

Et sur le reste du pays ?

Pas de miracles, il faudra se farcir la tartine de stratus dédoublée de brouillards assez répandus, pouvant même distiller une fine bruine très localement. Vu la faiblesse du flux, cela ne se lèvera pas en matinée et nous aurons encore la tête dans le gris à midi par 4 à 5°C.

L’après-midi, un petit vent de nord-est va se lever et tentera de secouer le cocotier nébuleux mais ça sera laborieux. De petites éclaircies pourront percer çà et là peut-être au littoral ou le long de la frontière française mais faudra pas espérer grand-chose.

Dans cette ambiance humide et froide, comptez sur des maxima de 3°C sur les sommets à 7°C en plaine voire 8°C si une éclaircie se montre. En soirée, de nouveau nuages bas et brouillards qui s’intensifieront

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...