Farid répond à votre question météo : « Le froid arrive, il est temps de passer aux pneus hiver»

La question du jour est celle de Sébastien de Mettet (Namur): "Salut Farid, tu penses qu’il est temps de mettre nos pneus hiver vu les températures annoncées la semaine prochaine? Merci pour tes conseils!". Farid répond et donne la météo de ce week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Sébastien et merci pour ta question. Oui il est temps si ce n’est pas encore fait de passer aux pneus hiver. Nous les utilisons en général d’octobre à fin mars mais ils ne sont pas légalement obligatoires. Cependant, la gomme plus souple et les rainures plus profondes de ces derniers permettent un meilleur freinage quand les températures sont plus basses. En effet, il convient de les passer sous 7°C température à partir de laquelle l’adhérence est moins bonne avec les pneus été. Au vu des températures la semaine prochaine, ils seront de rigueur puisqu’on ne dépassera plus 5 à 7°C en plaine avec possibilité de gelées matinales, rosée voire même givre. On entre bien dans la saison froide.

Et sur le reste du pays?

Nous subirons l’arrivée d’un front chaud peu actif surtout matérialisé par des nuages d’altitude de plus en plus nombreux déjà en matinée surtout en Flandres et une goutte locale. L’ambiance sera donc laiteuse après la dissipation des brouillards bien tenaces sur le sud-est du pays.

En cours d’après-midi, le ciel aura tendance à s’ouvrir également sur l’Ardenne sauf en Gaume tandis que les voiles continueront de dériver d’ouest en est sans conséquences sous un temps sec. L’ambiance sera grisonnante mais il fera sec sous des maxima de 5 à 11°C de Botrange à Coxyde. Le vent forcira aussi un peu avec du 35 km/h sur le centre et 45 à la mer en fin d’après-midi de secteur sud. Le soir, ça restera sec puisque le front froid restera provisoirement en mer. Une perturbation finira par donner de la pluie dimanche matin à la mer puis milieu fin d’après-midi sur le centre (sud encore au sec jusqu’en fin de soirée).