Farid répond à votre question météo : refroidissement la semaine prochaine (vidéo)

Éric: "Salut Farid, nous partons ce samedi pour 7 jours à La Panne. Tu penses qu’il faut prévoir des vêtements de pluie dans la valise? Merci d’avance!". Farid donne son analyse et le bulletin du jour:

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Éric, il faudra prévoir un peu de tout. En effet, plutôt le k-way et le gros manteau pour dimanche puisqu’une perturbation devrait apporter une météo pluvieuse toute la journée après un samedi sympa. Ensuite, la semaine prochaine devrait être assez sèche mais plus fraîche avec le retour de l’anticyclone. Quelques ondées parfois costaudes ce lundi après-midi puis le retour d’un temps plus calme mardi et du soleil après-midi. Pour la suite, les conditions s’annoncent assez tranquilles, moins venteuses avec un temps sec, parfois plus nuageux à la mer en bordure de perturbations sur l’Angleterre. Il fera un peu plus froid avec des gelées blanches matinales à partir de mercredi et des maximas de 7 à 9°C avant une légère baisse en fin de semaine, pas si mal pour ton séjour.

Et sur le reste du pays?

Cette perturbation passée, nous retrouverons un ciel de traîne peu actif avec quelques ondées résiduelles le matin. Ces dernières concerneront surtout l’extrême sud-est mais aussi les Flandres jusqu’au Hainaut en début de matinée. Après 9-10 H, ces rares nuées disparaîtront à la faveur d’une hausse des pressions et il fera sec partout. Les éclaircies seront généreuses sur l’ouest mais les nuages bas toujours récalcitrants sur le sud et surtout la Lorraine belge.

Après-midi, une très légère instabilité prendra le relais avec une petite rincée sous un gros cumulus principalement sur le relief, l’est des Brabants et le sud en général. Elles seront rares et la plupart passeront au travers du Hainaut à la capitale jusqu’à la mer avec de larges éclaircies voire un beau soleil sur le littoral. Maximas de 7 à 11°C et vent de sud-ouest qui faiblira un peu (25-35 km/h). En soirée, temps calme et sec partout mais de nombreux brouillards se formeront.