Farid répond à votre question météo: des températures plus froides début décembre ?

Bastien de Chanly (Luxembourg): "Salut Farid, je regarde les modèles météo qui ont l’air de virer au froid pour début décembre. Tu en penses quoi ? Merci beaucoup !". Farid détaille la situation et donne le bulletin du jour:

Farid El Mokkadem

Salut Bastien et merci pour ta question ! En effet, les calculateurs modélisent la possibilité d’un début décembre plus froid, mais pas forcément glacial. Après une dernière perturbation atlantique dimanche, nous basculerons dans une traîne peu active lundi. Ensuite, l’anticyclone des Açores devrait pousser, mais l’anticyclone russe est aussi à surveiller. Il pourrait véhiculer du froid en flux d’est, mais cela dépendra de la position d’une dépression sur le sud de l’Europe. Si elle loge sur les Balkans et l’Italie, ça sera flux d’est et donc températures plus froides. On redescendrait entre 4 et 6 °C en plaine et proche de 0 à 2 °C sur les sommets où les premières neiges au sol seraient possibles sur un malentendu. Cela reste toutefois à confirmer mais ça en prend doucement la direction.

Et sur le reste du pays ?

Une petite dorsale va nous offrir une chouette amélioration avec les restes de ce creux donnant encore un peu de pluie en matinée sur l’Ardenne. Rapidement, de belles éclaircies, déjà présentes fin de nuit à la mer, progresseront vers le Hainaut, les Brabants et la frontière française, puis le Namurois. Cela restera sec mais plus gris en province de Luxembourg et le sud du relief ardennais (éclaircies à Liège).

L’après-midi, un voile de cirrus dérivera de la côte et progressera doucement dans l’intérieur, mais ça restera toutefois lumineux, sauf en Gomme et sur le sud du relief ardennais. Par contre, le mercure remontera légèrement avec 6 à 11 °C mais le vent restera modéré de sud-ouest (35-40 km/h). En soirée, arrivée d’une nouvelle zone pluvieuse, liée à un front occlus, que je prévois vers 21-23 heures à la mer et début de nuit sur le centre et le sud milieu de nuit.