Farid répond à votre question météo: Quel est le meilleur jour pour visiter Pairi Daiza ?

Hilary de Besonrieux (Hainaut): "Salut Farid, j’aimerais visiter Pairi Daiza ce week-end avec mes enfants mais je ne sais pas quel jour choisir en fonction de la météo. Peux-tu me conseiller ? Merci d’avance !". Farid répond et donne le bulletin du jour.

Farid El Mokkadem

Hello Hilary, les prévisions sont globalement bien appréhendées pour cette fin de semaine. Après des journées de mercredi et jeudi assez humides, le calme reviendra vendredi et ce week-end. Selon moi, samedi sera nettement meilleur puisqu’il fera sec mais aussi assez peu venteux, ce qui est sympa quand on se promène. En effet, une nouvelle perturbation affectera l’ouest du pays dimanche et pourrait déborder sur le Hainaut en cours d’après-midi, où il sera fort possible de voir un peu de pluie. Le vent sera également soutenu et donc, sans hésiter, je choisirais samedi pour visiter le parc. Bien se couvrir car il fera frais le matin et +- 10 °C en milieu d’après-midi, idéal pour une bonne balade au grand air.

Et sur le reste du pays ?

Après un calme relatif, une nouvelle perturbation s’engagera en fin de matinée à l’avant de laquelle quelques éclaircies se montreront sur le centre (nuages bas et brouillards au sud). Ce cordon pluvieux, assez actif, atteindra la côte vers 10-11h, l’axe Tournai-Mons-Chimay vers 11-13h, les Brabants, le namurois et la capitale vers 12-14h, puis l’Ardenne, le Limbourg et Liège en milieu d’après-midi. Comptez 2 ou 3 heures de pluies faibles à modérées, sous un vent de sud poussant jusque 65 km/h.

L’après-midi et après 16h, le ciel s’ouvrira depuis la France avec l’une ou l’autre averse résiduelle tandis que le front traînera jusque début de soirée sur l’est et l’Ardenne. Maximas un peu plus doux allant de 4 à 11 °C de Botrange à Coxyde. Il fera plus sec en fin de journée avec, comme souvent, une instabilité sur le littoral en raison d’air froid d’altitude. La nuit de mardi à mercredi sera sèche avec une dernière ondée à la mer.