Farid répond à votre question météo: dépassera-t-on encore les 15°C fin novembre ?

John de Bruxelles: « Salut Farid, est-ce la dernière fois que nous atteindrons 15°C en plaine cette semaine ? Pouvons-nous espérer encore ces températures plus tard ? Merci ! » Farid répond et donne le bulletin de vendredi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello John, nous allons en effet connaître des températures supérieures aux normes de saison jusque dimanche inclus avec localement 15 à 17°C. Par la suite, le mercure redescendra entre 10 et 12°C en cours de semaine prochaine avec la mise en place d’un flux d’ouest plus humide. Nous arriverons rapidement en troisième décade de novembre où les chances de dépasser 15°C deviennent très faibles voire infimes. Nous pouvons très temporairement atteindre ces températures au passage d’une perturbation océanique dans le secteur chaud chargé d’air doux mais très difficile par ciel dégagé à cause du soleil trop bas, les journées trop courtes et le refroidissement nocturne. Début décembre, les moyennes de saison tombent à 6°C pour Uccle et cela devient impossible ou presque.

Et sur le reste du pays?

Une très belle journée qui s’annonce grâce à ces hautes pressions inamovibles. Quelques brouillards un peu plus répandus que la veille mais qui concerneront encore une fois surtout le sud du relief ardennais. Il fera frais le matin avec 3 à 7°C en plaine et localement de bonnes gelées dans les vallées ardennaises abritées du vent (loc -3°C).

Ensuite, du soleil qui s’imposera dans un ciel bleu ne tolérant que quelques maigres cirrus alors qu’il faudra être un peu plus patient sur le sud Luxembourg qui pourrait être libéré mi-journée. Il s’en suivra une chouette après-midi pour tous durant laquelle les maximas atteindront 10 à 15 voire une pointe à 16°C sous un vent de sud-ouest faible à modéré. En soirée, à nouveau des brouillards sur l’extrême sud mais rien à signaler ailleurs.