Farid répond à votre question météo : des averses encore prévues mais où? (vidéo)

Laura de Villers-Saint-Nicole (France) : « Bonjour Farid, nous organisons les 6 ans de mon fils ce mercredi avec ses copains de classe et nous aimerions faire des activités à l’extérieur. Tu penses que ça sera faisable côté météo ? Merci d’avance ! ». Farid rassure Laura et donne son bulletin du jour :

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Laura, ça devrait le faire pour ce mercredi! En effet, nous serons à l’arrière d’un front froid qui donnera encore un peu de pluie sur le sud alors que des éclaircies reviendront sur le centre. Des averses au littoral mais qui ne devraient pas rentrer dans les terres et donc épargner le sud du Hainaut côté français. Je prévois un ciel voilé, parfois laiteux mais lumineux en matinée et une après-midi sans histoires avec pas mal de cumulus mais un temps plutôt sec. Une ondée très isolée sera possible fin d’après-midi mais il faudra être malchanceux. Comptez 14°C de max et un vent de sud-ouest modéré si bien qu’il faudra tout de même se couvrir, ciel qui se dégagera en soirée.

Et sur le reste du pays?

Nous profiterons d’un chouette début de journée au cours de laquelle le soleil parviendra à se montrer derrière des nuages d’altitude. Le vent soufflera jusque 65 km/h de secteur sud y compris dans l’intérieur voire un peu plus à la mer. Ensuite, ces nuages élevés s’épaissiront sur les Flandres puis un axe Hainaut-Bruxelles avant midi bien qu’il fera encore sec.

L’après-midi, le soleil deviendra pâlot mais ça devrait rester sec avec encore un peu de luminosité sur le sud-est. L’ambiance deviendra menaçante au littoral à l’approche et les averses arriveront au soir à la mer. Ces dernières ne progresseront pas vers l’intérieur hormis légèrement de l’intérieur des Flandres au Hainaut occidental. Aussi, une averse possible sur le sud en soirée voire une goutte sur le centre mais rien grand-chose. Maximas de 10 à 15°C et vent de sud-ouest qui soufflera jusque 45-55 km/h après-midi.