Farid répond à votre question météo : à quand les premiers flocons?

Marie-Pierre de Bastogne (Luxembourg) : « Bonjour Farid, tu as des perspectives pour l’arrivée des premiers flocons sur notre Ardenne ces prochaines semaines ? Merci d’avance ! » Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Marie-Pierre, à mon avis ça n’est pas encore pour tout de suite! En effet, nous connaîtrons une petite descente d’air un peu plus froid donnant de la pluie mais aucun espoir de neige puisque la limite se trouvera aux environs de 1200 m d’altitude. De plus, on attend une semaine prochaine de plus en plus calme et douce avec la reconstitution de l’anticyclone et la mise en place d’un flux de sud-ouest très doux pour la saison. Certes il fera frais durant les nuits en cas de ciel dégagé mais l’après-midi, ça grimpera entre 9 et 12°C en Ardenne et on sera loin des premiers flocons dans ce genre de synoptique. Pour moi, la première quinzaine de novembre est pliée pour les premiers frimas de l’hiver mais il sera encore long surtout à 520 m d’altitude.

Et sur le reste du pays?

Nous aurons donc de belles éclaircies en matinée et des nuages bas sur le sud qui devraient également se décanter au fil des heures. Cela restera tout de même bien gris sur le sud de l’Ardenne et notamment la Gaume. Fin de matinée, un voile de nuages élevés puis moyens progressera de la mer vers l’intérieur du pays et l’ambiance deviendra laiteuse bien qu’il fera sec.

L’après-midi, le ciel aura tendance à s’ennuager plus franchement à la mer au contact d’un front chaud très atténué qui pourra donner quelques faibles pluies sur la bande côtière. Ce système se fera progressera vers le Hainaut et les Brabants avec au pire un ciel couvert mais peu ou pas de pluie. Le sud restera également au sec avec même un soleil mais assez pâlot. Le vent soufflera de secteur sud, sud-ouest ne dépassant pas 35 km/h et maxima de 8 à 12°C. En soirée, toujours quelques gouttes à la mer alors qu’il fera sec ailleurs.