Farid répond à votre question météo : « Le froid, ce n’est pas encore pour tout de suite »

Didier de Soignies (Hainaut) : « Salut Farid, je dois couler du béton en cours de semaine prochaine. Peux-tu me dire la meilleure période ou les jours favorables côté météo ? Merci d’avance « ! » Farid donne tous les détails et le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Didier, à première vue la semaine prochaine s’annonce assez favorable grâce au retour des hautes pressions. On devrait poursuivre cette récurrence avec un lundi sec et toutefois le passage d’une perturbation pour mardi qui serait pour moi la journée la moins favorable. Encore quelques résidus nuageux mais déjà un temps sec mercredi et certainement pour le reste de la semaine puisqu’un puissant anticyclone va regonfler. Je choisirais en premier choix de jeudi à samedi prochain, en deuxième choix lundi en évitant le mardi et mercredi. Il fera toujours assez doux avec des brouillards matinaux mais de belles éclaircies l’après-midi par 13 à 16°C, météo très sympathique pour bosser à l’extérieur.

Et sur le reste du pays?

Ce petit creux de surface stagnera encore pas loin de notre pays donnant quelques ondées espacées sur le Hainaut et surtout les régions proches de la France. Il fera plus sec à l’est de la capitale et sur les provinces du sud mais avec pas mal de nuages bas et une gelée blanche possible dans les vallées si une éclaircie se fraye un chemin.

Fin de matinée et l’après-midi, le creux s’éloignera vers la région parisienne avec le retour de belles éclaircies par les Flandres mais toujours un ciel plus encombré sur le sud. Une averse pourra se déclencher à la mer puisque de l’air plus froid entrera en flux de nord-ouest. Ces averses resteront anecdotiques sur le centre mais seront un peu plus fréquentes sur le sud. Il continuera à faire frais avec 8 à 13°C sous ce vent de nord-ouest modéré et on se rapprochera enfin des normes de saison. Le soir, le ciel s’éclaircira partout augurant une nuit assez froide.