Farid répond à votre question météo: « Le mercure va chuter et le week-end sera maussade » (vidéo)

La question du jour est celle de Maggy de Couvin : « Bonjour Farid, j’ai réservé un appartement du côté du littoral de vendredi à dimanche. Penses-tu que la météo sera avec nous et surtout pas trop venteuse ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce mercredi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Maggy, il va falloir bien se couvrir puisque le mercure sera en chute et on perdra 10°C par rapport au week-end précédent. Cependant, c’est un temps de saison et la journée de vendredi sera plutôt sympa à l’arrière des pluies de jeudi. Il fera frais avec 13°C de max mais le vent ne dépassera pas 45 à 50 km/h maximum et un bon gros manteau suffira pour profiter du soleil (une ondée possible en fin de journée).

Le week-end s’annonce plus maussade mais ça tiendra encore samedi avec du soleil puis un ciel qui se couvre fin d’après-midi au contact d’une zone de pluie arrivant le soir (65 km/h de sud-ouest). Ces pluies devraient arroser la côte une bonne partie de la journée de dimanche qui sera la moins bonne selon moi. Maximas toujours autour de 12-14°C et donc rien de catastrophique, bon séjour.

Et sur le reste du pays ?

Une dernière nuée très locale sera possible en matinée dans ce reste de creux près de la France et sur le Hainaut. Rapidement, de belles éclaircies prendront le relais depuis l’ouest mais il subsistera pas mal de nuages bas sur le sud du relief ardennais et la Gaume. Fin de matinée, des cumulus sortiront sur le sud et seront plus discrets ailleurs dans une ambiance ensoleillée y compris à la mer.

Après-midi, on profitera toujours d’une météo clémente grâce à cette petite dorsale mobile stabilisant l’atmosphère. Il fera venteux, pas très chaud avec 10 à 14°C et donc des rafales de 40-50 km/h en plaine voire 65 km/h à la mer mais le soleil sera présent. Fin d’après-midi, à nouveau des voiles plus épais depuis la mer mais il fera toujours sec et même bien lumineux ailleurs.