Farid répond à votre question météo : « Un début de semaine calme avant une dégradation dès jeudi »

La question du jour est celle de Mélanie, de Thieu (Hainaut) : Bonjour Farid, ma fille part toute la semaine en classes vertes du côté de Wellin. Tu sais plus ou moins à quoi s’attendre au niveau de la météo ? Merci ! ». Farid donne les détails et le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Mélanie: De manière générale, les conditions seront acceptables pour un début octobre. Lundi sera une chouette journée avec 16-17°C de maxima avant l’arrivée d’une petite perturbation et quelques faibles pluies en fin d’après-midi. Il s’en suivra deux journées agréables avec beaucoup de soleil mardi, un peu plus voilé mercredi avec minimas froids mais maxima de 15 à 17°C. Cela devrait tenir jeudi jusqu’en fin d’après-midi où une perturbation active donnera de la pluie modérée avec un fort vent de sud. Vendredi sera rythmé par des averses en alternance avec éclaircies sous toujours 15-16°C de maxima. Prévoir un gros manteau le matin mais aussi quelques pulls plus légers pour l’après-midi.

Et sur le reste du pays?

Ce petit front froid approchera et il n’en restera plus grand-chose. En matinée, on retrouvera de belles éclaircies sur le centre et le sud. En Flandres et le long du littoral, le ciel aura tendance à se couvrir de nuages d’étage moyen avec un ressenti laiteux mais toujours un temps sec. En deuxième partie de matinée, quelques gouttes à la mer alors que ça deviendra grisonnant sur le Hainaut et les Brabants (toujours du soleil au sud).

Mi-journée voire début d’après-midi, cette perturbation s’enfoncera dans l’intérieur avec quelques averses du Hainaut à la capitale puis Namur alors que ça restera encore sec mais plus nuageux de Liège à Luxembourg. Le soleil reviendra rapidement à la mer alors que ce front atteindra le sud-est fin d’après-midi. Maximas de 14 à 18°C atteints fin de matinée sur le centre avant une baisse de sauf au sud où ça restera doux jusque fin d’après-midi. Vent de sud faible à modéré puis nord-ouest et soirée sèche pour tout le monde.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...