Farid répond à votre question météo: à quoi sont dues les couleurs roses et rouges dans le ciel le soir?

La question du jour est celle de Mireille de Châtelet (Hainaut): « Salut Farid, est-ce que les couleurs rouges/roses du soleil couchant et levant sont dues à la pollution ? Merci d’avance ! » Farid explique le phénomène et donne le bulletin de ce mardi.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Mireille, il faut savoir que le soleil matinal et vespéral traverse une plus grande distance dans l’atmosphère pour atteindre la terre. Les nuages et particules polluantes absorbent une partie de la lumière laissant seulement passer les longueurs d’ondes les plus élevées donnant donc ces jolies couleurs au lever et au coucher de soleil. Ceci correspond au rouge, rose et orange contrairement au bleu qui fait partie des longueurs d’ondes plus courtes.

On les retrouve à la mi-journée quand le trajet du soleil est moins long d’où la couleur du ciel bleue bien évidemment quand les nuages sont absents. Le sable peut également jouer un rôle donnant lui une couleur jaune orangée au ciel, phénomène observable en mars et avril dernier sur le pays.

Et sur le reste du pays?

L’anticyclone dominera sur l’Europe de l’ouest et la mise en place d’un petit flux de sud fera grimper le mercure en cours d’après-midi. Encore un risque de bancs de brouillards plus localisés plutôt du Hainaut aux Flandres et localement dans les vallées du sud. Ailleurs, du soleil qui deviendra dominant partout dès la deuxième partie de matinée à la faveur d’un vent de sud brassant les basses couches avec quelques voiles de cirrus.

L’après-midi, beaucoup de soleil et quelques nuages élevés plus nombreux sur les Flandre n’empêchant pas le mercure d’aller chercher 14°C sur les sommets et 17-19°C en plaine. Le vent de sud deviendra modéré sur le centre et assez fort à la mer en fin d’après-midi mais il fera bon être au soleil... Soirée calme mais frisquette!