Farid répond à votre question météo du jour : « Une chouette première semaine d’octobre » (vidéo)

La question du jour est posée par Marie, de Tournai (Hainaut) : « Salut Farid, pourrais-tu me donner tes tendances pour la première semaine d’octobre ? Merci d’avance pour tes prévisions ! » Farid répond et donne le bulletin de ce jeudi 29 septembre 2022.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Marie. J’ai plutôt de bonnes nouvelles puisque l’anticyclone va se replacer à partir de ce dimanche 2 octobre 2022 après un samedi très arrosé. Un ciel encore nuageux, mais de belles éclaircies perceront dimanche surtout sur ta région proche de la France. Lundi et mardi devraient voir une perturbation très atténuée s’échouer donnant surtout des nuages parfois nombreux l’après-midi, mais pas vraiment porteurs de précipitations hormis au nord du pays. Il fera encore frais avec 14 à 17°C avant une hausse mercredi et jeudi prochain où on pourra aller chercher 18 à 19°C en plaine sous un vent faible de sud. Aucune dégradation majeure prévue le week-end et donc une chouette première semaine d’octobre en vue, on l’aura mérité.

Et sur le reste du pays?

Ce petit minimum traînera encore sur la mer du nord mais ne cassera pas des briques par manque de dynamisme. Le matin, on retrouvera un ciel nuageux de moyenne altitude sur le centre (Brabants, Hainaut, Namur) et des nuages bas sur l’Ardenne et le sud. Une petite instabilité pourra subsister à la mer avec une ondée parfois ponctuée de grêle mais assez locale.

Fin de matinée et l’après-midi, de belles éclaircies sortiront sur le centre en alternance avec des cumulus parfois bien joufflus mais rarement porteurs d’ondées. Ces dernières seront un poil plus fréquentes sur le sud et le relief ainsi qu’à la mer mais rien de dramatique, il ne devrait pas tomber grand-chose ailleurs (Hainaut, Brabants et nord) hormis une nuée très isolée. En soirée, le ciel aura tendance à se découvrir partout et nous aurons peut-être la chance de voir un beau coucher de soleil coloré. Maximas stationnaires de 10 à 15°C et vent faible de nord.