Une petite chance d’un temps sec ce week-end ? Farid répond à votre question météo

Julie de Soignies (Hainaut) : « Salut Farid, tu penses qu’il subsiste une petite chance de temps sec sur notre région samedi ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Julie, ça ne sent pas très bon pour cette journée de samedi. En effet, une perturbation assez vigoureuse devrait traverser le pays dans la nuit de vendredi à samedi et on la retrouvera en matinée sur une grosse partie du pays dont le Hainaut. Beaucoup de pluie et surtout du vent fort avoisinant 65 à 70 km/h dans l’intérieur et un petit coup de vent à la mer sous des maximas de 14 à 16°C. Les timings sont encore à affiner à J-4 mais il est possible que l’on retrouve un temps un peu plus sec milieu d’après-midi mais de bonnes averses prendront le relais assez rapidement. Pour moi, les chances qu’il fasse sec ce samedi sont quasi nulles, mais dimanche verra une belle amélioration.

Et sur le reste du pays?

Ce creux d’altitude survolera toujours le nord du pays où subsistera pas mal d’ondées tandis que ça sera plus calme ailleurs avec donc des éclaircies proches de la France voire sur le sud. Fin de matinée et l’après-midi, l’instabilité se renforcera légèrement affectant le nord de la capitale, l’Ardenne et toujours prioritairement la Campine et le Limbourg en cours d’après-midi.

Toujours cette fenêtre de temps plus sec en allant vers le Hainaut et les Flandres surtout sur un axe Mons-Tournai-Coxyde + sud du relief ardennais et Gaume où il pourrait faire pas si mauvais avec davantage de trouées voire de belles éclaircies. Par contre, la masse d’air restera frisquette avec à peine 8-9°C sur les sommets à 14°C de Mons à Tournai sous un vent d’ouest modéré. En soirée, de nouvelles ondées aborderont le littoral jusqu’à l’ouest du pays.