Farid répond à votre question météo du jour: De la pluie en quantité cette semaine?

La question du jour est posée par Alain, de Godinne (Namur) : « Salut Farid, aurons-nous de la pluie en quantité cette semaine car le niveau de la Meuse est encore bas? Merci pour tes prévisions ! » Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Alain. Il est vrai que certaines régions sont encore affectées par la sécheresse surtout sur le sud du pays et notamment dans le Namurois. Les averses n’ont pas touché tout le monde et beaucoup n’ont récolté que peu d’eau comparé à d’autres (Flandres et nord de l’Ardenne). Cependant, le déficit devrait encore se combler cette semaine avec déjà les quelques litres tombés ce lundi et des averses attendues mardi, mercredi et jeudi. La nuit de vendredi à samedi pourrait voir une perturbation très active balayer le pays avec parfois plus de 15 litres mais encore à confirmer. Il le faudra car la semaine prochaine s’annonce plus sèche à première vue avec le retour de l’anticyclone. Selon les calculateurs, tu peux espérer 25 à 40 litres d’ici dimanche, pluies d’aujourd’hui comprises.

Et sur le reste du pays ?

La poche d’air froid glissera vers le sud-est du pays avec encore de bonnes averses à l’est d’une ligne ‘’Charleroi-Bruxelles’' et sur les provinces de Liège et Luxembourg. Il fera plus sec de l’autre côté avec même des éclaircies du Hainaut aux Flandres ayant tendance à progresser vers le centre. Fin de matinée, les ondées ne concerneront plus que Liège et Limbourg alors que d’autres ondées arriveront des Flandres sur le reste du pays (assez espacées).

L’après-midi, des ondées plus présentes sur le nord, la province de Liège mais aussi le sud. Entre les deux, ces averses seront plus espacées sur les Brabants, Namur et surtout le Hainaut et près de la France avec quelques timides trouées. Les ondées se feront à nouveau plus nombreux en soirée par le littoral puis sur le centre avant le retour d’un temps plus sec la nuit. Maximas frais de 9 à 14°C et vent d’ouest assez fort (35-50 km/h).