Farid répond à votre question météo: du temps sec pour ce week-end?

Claire de Tournai (Hainaut) : « Bonjour Farid, je voudrais installer un château gonflable ce samedi pour l’anniversaire de ma fille qui aura 6 ans. Tu penses que ça vaut la peine ? Merci d’avance ! » Farid lui répond et donne les prévisions de ce jeudi.

Farid El Mokaddem

Bonjour Claire, je suis un peu mitigé par rapport à ce week-end. En effet, nous profiterons d’une belle journée de jeudi et un vendredi plus voilé mais toujours agréable et sec. En soirée, une perturbation abordera le littoral et pourrait progresser vers l’intérieur du pays ce samedi. Les quantités de pluie attendues ne seront pas énormes mais Tournai ne serait pas très bien placé et en première ligne par rapport à cette perturbation. D’un point de vue personnel, je ne prendrais pas le risque de faire ça à l’extérieur puisqu’il fera de toute manière assez gris, modérément venteux et frais avec 16-17°C avec donc quelques pluies assez probables surtout après-midi. Il me semble donc plus judicieux de faire ça à l’intérieur.

Et sur le reste du pays?

Les hautes pressions domineront sur tout le pays et nous bénéficierons d’une superbe journée d’arrière-saison. En effet, de belles conditions ensoleillées le matin et un mercure qui reprendra du poil de la bête au fil de la matinée pour afficher 12 à 15°C sur l’heure de midi. Un maigre voile de nuages arrivera sur les Flandres alors que ça restera bien dégagé ailleurs mais au prix de gelées dans les vallées du sud!

L’après-midi, ce voile de cirrus progressera vers le centre mais restera assez discret avec un beau soleil voire même un ciel tout bleu sur les provinces du sud. Le mercure sera agréable après-midi avec 14°C sur les sommets et jusque 18 à 19°C sur l’ouest et en plaine. Le vent restera orienté au sud et sera faible rendant le ressenti pas trop frais. Le soir, ces maigres cirrus continueront à entrer sur le pays sans conséquences.