Grêle, vents forts et fortes pluies voire orages ce week-end: Farid fait le point par région (vidéo)

La question du jour est celle d’Huguette de Ath (Hainaut) : « Salut Farid, je participe aux 24 heures à pied dans notre ville ce week-end. Le froid ne me dérange pas mais la pluie c’est moins chouette, tu penses qu’il y a de l’espoir ? Merci ! ». Farid détaille et donne la prévision de ce vendredi :

La Rédaction de L'Avenir
Grêle, vents forts et fortes pluies voire orages ce week-end: Farid fait le point par région (vidéo)
©EdA Mathieu Golinvaux

Bonjour Huguette, les prévisions ne sont guères réjouissantes pour ce week-end avec la mise en place d’un flux de nord-ouest d’origine maritime polaire. Vendredi sera exécrable avec fortes pluies, orage et grêle et on retrouvera quelques pluies résiduelles samedi matin notamment sur le Hainaut.

Ensuite, des éclaircies perceront mais j’attends quelques bonnes rincées toutefois assez espacées bien qu’elles seront parfois copieuses. Il fera frais avec 15°C au meilleur de l’après-midi sous un vent de nord-ouest assez fort. Dimanche verra une petite amélioration grâce à l’anticyclone qui pousse de l’ouest avec des ondées mais nettement moins fréquentes et de longues périodes sèches voire 1 ou 2°C de plus au mercure. On croise les doigts et je te souhaite d’ores et déjà un bon week-end.

Et sur le reste du pays?

Une poche d’air froid descendra en plein sur le royaume dans ce flux de nord provoquant de l’instabilité! En matinée, déjà ces ondées sur le nord du pays qui auront tendance au fil des heures à affecter les Brabants, le Hainaut et les Flandres alors que ça sera encore un peu calme sur le sud.

L’après-midi, ces ondées vont se renforcer et deviendront fréquentes parfois accompagnées d’un coup de tonnerre ou de grêle (1-2 cm). Il fera exécrable avec un bon vent de nord-ouest (45-65 km/h) voire même quasi tempétueux à la côte (65-80 km/h). De fréquentes ondées voire giboulées parfois entrecoupées d’éclaircies brèves. Les maximas ne dépasseront pas 10 à 15°C voire 16°C près de la France sous une trouée. Par contre, on pourra descendre sous les 10°C lors de fortes averses rabattant le froid au sol! En soirée, toujours ces ondées et même un couloir très actif du centre à l’ouest.