Farid répond à votre question météo: quel temps sur le carnaval de Tournai?

Virginie de Vezon (Hainaut) : « Salut Farid, le Carnaval de Tournai se déroule ce week-end. Peux-tu me dire quelle météo sera prévue ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce jeudi :

Farid El Mokaddem

Hello Virginie, il va falloir prévoir manteaux et k-way. En effet, un flux de nord-ouest assez vigoureux se mettra en place dés jeudi même si les averses seront dans un premier temps assez rares pour ce premier jour de Carnaval. Elles deviendront plus fréquentes vendredi surtout en deuxième partie d’après-midi sous des maximas bien frais de 15 à 17°C et le risque de grêle. Samedi devrait être de la même trempe avec quelques trouées le matin et un régime d’averses plus ou moins actif l’après-midi avec quelques accalmies sous un vent de nord-ouest assez fort et à peine 15°C. Dimanche verrait une petite amélioration avec un temps plus sec près de la frontière française et donc ta région mais toujours bien frais et venteux de nord-ouest avec à peine 16°C.

Et sur le reste du pays ?

Ca y est, nous passerons dans ces courants maritimes d’origine polaire avec des températures nettement plus froides en altitude. Quelques éclaircies en matinée qui perceront malgré de nombreux nuages bas mais pas de réelles précipitations.

L’après-midi, un faible régime d’averses se mettra en route avec quelques rincées surtout sur l’est et le nord du pays. Les Brabants et Namur auront aussi des ondées assez espacées et beaucoup resteront au sec. Au plus on ira vers le Hainaut et la frontière française, au plus les averses seront rares voire absentes avec de belles éclaircies également à la mer où ça ne sera pas trop mauvais. Les maximas peineront à atteindre 13°C sur les sommets mais toujours 19-20°C de Mons à Tournai là où il fera le plus doux. Le vent soufflera de secteur nord-ouest jusque 30 km/h voire un peu plus à la mer. En soirée, temps plus sec mais de nouvelles averses sont prévues en cours de nuit