Farid répond à votre question météo: vers une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine?

La question du jour est celle de Sylvain de Mons (Hainaut) : « Bonjour Farid, j’ai entendu qu’on pourrait encore avoir très chaud en fin de mois, peux-tu me confirmer ça ? Merci d’avance ! ». Farid donne ses explications et le bulletin de demain.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Sylvain, en effet la semaine prochaine s’annonce à nouveau assez chaude avec le retour des hautes pressions. Une petite perturbation vendredi après-midi, une autre lundi mais pas grand-chose côté précipitations… Pour la suite, j’attends une nouvelle hausse du mercure mais nous ne devrions pas atteindre des sommets car la saison avance et les journées deviennent un peu plus courtes mais aussi les nuits plus longues. Je table sur 24 à 28°C mardi puis un pic de mercredi à vendredi avec 25 à 31°C et des nuits encore respirables. La fin du mois s’annonce toujours chaude sans excès avec 25 à 30°C mais seul hic pas de dégradation pluvieuse digne de ce nom. Pour moi, le risque d’une nouvelle vague de chaleur semble limité même si ça reste à confirmer.

Et sur le reste du pays?

Une petite perturbation approchera le pays par l’ouest. Le matin, on retrouvera un ciel assez nébuleux avec nuages bas mais un peu de soleil sur le sud-est. Au fil des heures, le ciel s’ouvrira avec pas mal d’éclaircies au sud, un ciel d’alternance mais nuageux sur le centre et déjà quelques gouttes sur les Flandres avant midi...

L’après-midi, ce front froid peu actif entrera dans les terres avec un maigre couloir d’ondées affectant le Hainaut, les Brabants, la capitale puis Namur vers 14-16H alors que le soleil sortira doucement depuis la mer. Ce cordon pluvieux atteindra le sud en se renforçant légèrement vers 16-17H et le tonnerre pourra retentir localement (1-4 L max). Les éclaircies de la mer arriveront toute fin d’après-midi sur le centre et les pluies du sud s’évacueront vers l’Allemagne vers 19-20 H. Maximas atteints vers midi avec 24-25°C sur le centre puis baisse sous la pluie. En soirée, ça se dégagera à nouveau.