Farid répond à votre question météo: «Une petite perturbation pas bien méchante ce vendredi»

La question du jour est celle de Noémie de Braine l’Alleud (Brabant wallon) : « Bonjour Farid, je me marie ce vendredi et j’ai peur d’être sous la pluie. Tu penses qu’elle sera présente toute la journée ? Merci pour tes conseils ! ». Farid donne ses explications et le bulletin de demain.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Noémie et tout d’abord, mes plus sincères félicitations! La météo ne sera pas idéale mais pas catastrophique non plus avec une période un peu plus compliquée après-midi. Il fera encore sec le matin pour la cérémonie avec un ciel certes voilé mais encore lumineux tandis que les premières pluies aborderont la côte avant 11-12 H. Cette petite perturbation pas bien méchante progressera dans l’intérieur et le Brabant Wallon qu’elle pourrait légèrement arroser milieu d’après-midi avant le retour d’un temps plus sec le soir (2-3H de pluie faible et 2 à 4 L). Les maxima seront agréables avec 24-25°C sous un vent d’ouest parfois modéré mais il faudra tout de même prévoir de quoi se couvrir pour ces quelques heures, amusez-vous un maximum.

Et ce jeudi sur le reste du pays?

Comme prévu depuis dimanche, la petite goutte froide va se combler en filant vers le sud de la France. Il en résultera un temps plus calme avec nuages bas puis éclaircies qui perceront depuis le sud vers le centre et l’ouest.

L’après-midi, ces éclaircies en alternance avec des cumulus feront remonter le mercure qui affichera 22 à 26°C. Je mise une pièce sur un beau soleil à la mer au prix d’une petite brise de nord-ouest alors que le vent soufflera de directions variables ailleurs puis aussi nord-ouest après-midi (15-20 km/h). Une averse sous un gros cumulus sera possible de 15 à 19-20H principalement sur l’ouest (Hainaut et Flandres en limite des Brabants). Cela sera beaucoup plus localisé que ce mercredi. La nuit suivante sera sèche partout.